RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Refoulement important d'un poele Brisach

#1 05-03-2013 19:19:38
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Refoulement important d'un poele Brisach

Bonsoir,

Je viens vous consulter afin d'avoir des avis et surtout si possible des solutions pour palier au refoulement de mon poêle à bois.

Voila 3 hivers (en comptant celui-ci en cours) que nous avons des problèmes de refoulement avec ce dernier.
Les conséquences sont donc des fumées importantes qui ressortent lorsqu'on l'ouvre pour bouger du bois (surtout lorsqu'il n'y a pas ou peu de flammes), des plafonds noircis à repeindre et, de fortes odeurs dans la maison.

Il s'agit d'un poêle Brisach modèle Douglas installé dans un angle de notre pièce. Il a été installé par Brisach et dispose de 2 coudes à 45° afin de respecter l’écart au feu avec le mur et de rattraper le conduit existant.

Pour information, ce poêle a été installé à la place d'une ancienne cheminée mais, de décoration qui n'avait jamais fonctionné. Le conduit existant a été retubé lors de l'installation du poêle.

Afin d'essayer de solutionner ce problème Brisach nous a conseillé de le ramoner et d'installer une arrivée d'air frais.
Dernièrement, la plaque supérieure intérieure du poêle (le déflecteur si je ne m'abuse ?) a été découpée afin d'augmenter l'appel d'air.

Mal grès tout cela, status quo, les refoulements sont toujours là.....L'utilisation de ce poêle devient une source de désagréments alors que cela devrait être un plaisir.

Des lectures que j'ai pu faire deci-delà, j'ai une piste (que ne me confirme pas le commercial de Brisach mais en laquelle je crois) à savoir, la sortie de mon conduit de cheminée n'est pas au dessus du faitage du toit.
Qui plus est, le conduit est situé sur la pente exposée à l'Est de ma maison alors que nous avons la dominance des vents qui viennent de l'Ouest (de l’Atlantique). La sortie de la cheminée est donc peu exposée au vent et pourrait donc peut-être nuire au tirage ?

Merci d'avance pour vos réponses et pourquoi pas conseils et solutions.

Cdlt

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-03-2013 21:27:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Si conduit sous faitage alors votre installation est hors normes !!!!! Cela explique sûrement vos problème de tirage. Si problème de tirage les causes : bistre (bouchon de suie dans conduit), bois (taux humidité),mauvais réglages (tirette de gestion des débits d'air), manque d'air (dépression) donc création Arrivée d'air frais, taille du conduit inférieur au diamètre d'évacuation de la buse des fumées de l'appareil, hauteur du conduit et exposition tête de cheminée. Faite appel à votre protection juridique afin de faire expertise l'installation, votre installateur va être mise en cause pour non respect des normes (travaux de remises aux normes et peintures à ses frais.... ).

Hors ligne

#3 05-03-2013 21:50:55
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Re bonjour,

Merci pour ce retour.

Je vais en parler de ce pas avec mon commercial Brisach car il me dit qu'il ne comprend pas et qu'il ne sait plus quelle solution proposer (après le ramonage, le branchement à l'arrivée d'air, la coupe faite sur la plaque supérieure...).
Sinon par rapport au points évoqués : le bois est très sec, mon conduit fait au moins 7 mètres de haut (poêle au rez de chaussée dans une maison ayant un étage et des combles aménageables). Même fraichement ramoné le poêle refoulait.
La piste de la hauteur du conduit ne dépassant pas le faitage se confirme donc....

A suivre !

Hors ligne

#4 27-07-2013 10:37:42
negoce habitat
Expert
Inscription : 27-07-2013
Messages : 88

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit ci-dessus :

le DTU 24.1 impose de dépasser de 40 cms le faîtage, non négociable.
une entrée d'air est obligatoire, non négociable.
vu la longueur de ton tuyau, il se peut que les fumées atteignent leurs points de rosée avant d'arriver en haut du tuyau et donc, condensation et bistre et ........ La seule solution dans ce cas là est de passer en tuyaux double peau sur la hauteur de ton conduit. En plus, le fait d'être dans un ancien conduit de cheminée fait qu'un grand espace existe autour du tuyau ce qui augmente le phénomène de "refroidissement" du tuyau simple peau mis en œuvre.
Perso, sur nos installations, au dessus de 6 - 7 mètres, on met que des tuyaux double peau, mais c'est plus cher et les clients n'en voient jamais l'intérêt lors de la négo mais après .........C'est sûr que je rate des ventes à cause de ce point précis mais c'est le "prix" à payer si on veut être tranquille, nos clients aussi et les prospects qui nous sont envoyés par nos anciens clients savent dès le départ qu'il n'auront aucun soucis .....

Je reste à votre écoute.

laurent  smile


Entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans le 31, 81 & 82
www.negoce-habitat.fr

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-07-2013 16:10:27
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je suis toujours dans l'attente d'une intervention de Brisach. Ils semblent réticents à vouloir monter le conduit de 40 cm au dessus du faitage malgré plusieurs demandes de la part. Il est pour le moment juste au même niveau que la sortie du conduit. Leur dernière intervention a consisté à changer le chapeau de ma cheminée mais sans succès.
Pour ce qui est de ce tuyau double peau, son installation nécessite-t-elle de gros travaux ?
Ou est-ce juste un remplacement du tube existant ?

Encore merci et je vous informe de la suite donnée par Brisach.

CDLT

Hors ligne

#6 29-07-2013 05:53:14
negoce habitat
Expert
Inscription : 27-07-2013
Messages : 88

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour LACAZE,

Si tu as toujours des pbs avec ton poseur de chez Brisach, n'hésites pas à ma contacter en MP afin que je te donne de plus amples renseignements ou infos, on ne va pas polluer le forum avec cela.

Bonne journée.

Laurent  smile


Entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans le 31, 81 & 82
www.negoce-habitat.fr

Hors ligne

#7 04-01-2014 21:25:32
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,

Je reviens afin d'apporter des éléments nouveaux à mon message initial.

Après avoir insisté lourdement pour leur intervention, un nouveau ramonage effectué, le contrôle de l'humidité de notre bois utilisé et de nouveaux tests de notre poêle fin aout avec le commercial et un technicien... la société Brisach a bien pu (re)constater les dysfonctionnements du poêle (remplissage de fumée et refoulements importants).

Suite à notre demande, notre conduit a été prolongé d'une 50aine de cm afin de bien dépasser du faîtage de notre toit.

Depuis 2 mois d'utilisation avec cette nouvelle modification de notre installation (pour rappel en plus du branchement de l'arrivée d'air au dos du poêle, du raccourcissement de la taille de  la plaque supérieure (déflecteur) et du changement du chapeau de notre cheminée pour augmenter le tirage), nous pouvons constater :

Une amélioration visible et sensible de l'utilisation du poêle comparée aux 3 précédents hivers. La flamme est plus vive et le tirage meilleur. Les odeurs de "brulée" souvent constatées lors de l'utilisation du poêle sont bien moins présentes dans notre maison.

Le second point est malheureusement, toujours la présence des refoulements importants du poêle lors de l'ouverture de la porte. Ce phénomène est notamment présent lorsque les buches présentes dans le poêle ne brulent plus avec une flamme mais lorsqu'elles se consument lentement. Là, lorsque nous souhaitons bouger ces buches ou en rajouter, des fumées importantes sortent pas la porte. Ceci se produit même après plusieurs heures d'utilisation du poêle.

Je vous avoue que nous sommes inquiets car même le personnel de Brisach ne sait plus quoi faire pour solutionner notre installation....

Une des pistes évoquée est l'ajout d'un aspirateur, extracteur de fumée au sommet de notre conduit à la place du "chapeau chinois".

Quelles pistes ou autres conseils voire actions à mener nous conseilleriez-vous ?

Merci encore de notre aide.

Cdlt.

Hors ligne

#8 05-01-2014 16:52:28
negoce habitat
Expert
Inscription : 27-07-2013
Messages : 88

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonsoir,

Déjà, le respect de la hauteur de 40 cms au-dessus du  faîtage a fait du bien visiblement. Concernant l'entrée d'air directement connectée, est-elle bien connectée avec l'extérieur et avec quel diamètre?? Arrives-tu à bien gérer l'entrée d'air dans ton poêle car le refoulement provient généralement d'un manque de tirage donc augmenter l'entrée d'air fait généralement l'affaire??

A te lire,

Laurent  smile


Entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans le 31, 81 & 82
www.negoce-habitat.fr

Hors ligne

#9 05-01-2014 21:20:28
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

"Le second point est malheureusement, toujours la présence des refoulements importants du poêle lors de l'ouverture de la porte. Ce phénomène est notamment présent lorsque les bûches présentes dans le poêle ne brûlent plus avec une flamme mais lorsqu'elles se consument lentement."

La réponse se trouve ici.
Pourquoi les bûches se consument lentement?
Bois humide ou bien alors feu qui couve car pas assez d'arrivée d'air ou bien température foyer pas
assez importante (d'ailleurs les deux sont liés)

Aux vu des éléments (entre les pros qui sont passés plus le bois qui je l'espère est sec), j'opterais pour un foyer pas assez en température ou pas assez d'arrivée d'air.

Perso j'opterais pour un thermomètre magnétique et je ferais des essais porte poêle légèrement entrouverte avec fenêtre qui donne vers l'exterieur à proximité entre ouverte.

Votre température sur le thermomètre magnétique doit dépasser les 150° //utiliser que du bois de moyenne taille
Si vous n'atteignez la température vous avez un problème de conduit ou bien un problème interne au poêle.
Sinon une fois cette température dépassée, fermer la porte et s'assurer que le poêle est encore bien fourni en bois, si la température redescend c'est que que vous avez un problème d'arrivée d'air, interne au poêle ou bien l'arrivée d'air en elle même.
Si la température continue à monter, tout semble ok, ce qui n'est apparement pas le cas...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#10 13-01-2014 09:46:06
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour et merci pour vos retours,

je vais y répondre point par point :

Pour l'arrivée d'air connectée au "cul du poêle", elle est bien raccordée avec l'extérieur et, le diamètre est de 10cm il me semble (voire 15 mais j'opterai plus pour 10).
En le regardant ce week-end, j'ai vu que que la grille positionnée à l'extérieur de ma maison, à l'intérieur du tuyau juste derrière cette grille se trouvaient des "lamelles" qui s'ouvrent et se ferme selon que l'on y souffle dessus.
Première question : est-ce normal la présence de ces lamelles ?
Deuxième question : est-ce normal qu'elles "s'ouvrent" lorsqu'on y souffle dessus mais depuis l'extérieur ? Cela signifie que l'air ne peut passer dans le tuyau que lorsque l'air vient depuis dehors ou alors que le poêle ferait un appel d'air, un tirage depuis l'intérieur. Est-ce le fonctionnement normal ?

Pour ce qui est du thermomètre magnétique, celui-ci se positionne où ? Dans le foyer poêle, sur le bord à l'extérieur du poêle ?

Infos complémentaires :
- l'humidité de mes buches avait été contrôlée par mon installateur et RAS.
- lorsque je dois ouvrir le poêle pour rajouter des bûches, je le mets bien en position "démarrage" avec l'appel d'air au maximum ainsi que le bouton de température a maximum. Malgré cela dès que je dois bouger les bûches le refoulement se produit.
- lorsque je dis que les refoulements sont plus marqués lorsque les buches se consument sans flamme, c'est lorsqu'il  ne reste qu'un bout de bûche que je l'ai laissé de consumer petit à petit. Si je remet du bois le tirage repart desuite mais les refoulement se produisent aussi à l'ouverture de la porte.

Merci encore.

Cdlt.

Hors ligne

#11 13-01-2014 15:26:59
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Aux vues des infos que tu nous donnes, j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait de problème technique.
Maintenant c'est difficile d'apprécier sans être à côté du poêle, le fait est en plus que des pros aient admis qu'il y en avait un.

"Lorsque je dis que les refoulements sont plus marqués lorsque les buches se consument sans flamme, c'est lorsqu'il  ne reste qu'un bout de bûche que je l'ai laissé de consumer petit à petit. Si je remet du bois le tirage repart desuite mais les refoulement se produisent aussi à l'ouverture de la porte."

Si tu as laissé un bout de bûche se consumer petit à petit, c'est que tu as laissé le feu couver et donc la température du foyer a complètement redescendu (je dirai que les fumée sont inférieur à 120° voir peut être moins)

Perso, si je loupe le démarrage de mon poêle, ou si j'ouvre le foyer avant que la bonne température soit établi, j'ai aussi des refoulements de fumée et je pense que tout le monde en a dans ces conditions.

Petits conseils que je peux te donner:
- Faire un bon allumage sans utiliser de matière qui font énormement de la fumée tel que papier journal, carton etc...
- Faire un bon allumage, c'est faire en sorte que la température minimal du foyer soit atteinte rapidement, utiliser beaucoup de bois de petite et moyenne taille (un foyer sans assez de bois montera difficilement à température) et laissez la porte entrouverte de 4-5mm les dix première minutes.
- Ne jamais laisser couver le feu, cela veut dire ne jamais descendre en dessous d'une certaine température dans le foyer (pour moi c'est 150° mini pour les fumées) , cela veut dire aussi qu' il faut toujours des flammes!!!
- Dans le cas où le foyer soit trop descendu en température et que du bois s'y trouverait entrain de se consumer, ouvrir à fond toutes les arrivées d'air et entrouvrir la porte de 4-5mm et attendre jusqu'à les flammes reparte et seulement là, ouvrir entièrement la porte, lentement. Recharger avec deux trois bûche de moyenne taille et non pas une seul bûche de grosse taille.

Le thermomètre magnétique se pose sur le conduit du poêle à environ 30 cm au dessus de ce dernier.
Faites en l'achat, pour vous assurez que le foyer monte bien en température.

Enfin, il faut éviter dans la mesure du possible d'ouvrir la porte sauf à l'allumage ou bien au rechargement, ne pas attendre de ne plus avoir de flamme pour recharger et à chaque que vous ouvrez la porte, ouvrez là de quelques millimètres, attendez deux trois secondes que la pression s'équilibre, puis ouvrez lentement la porte.

Tiens nous au courant wink

Dernière modification par vinc42 (13-01-2014 15:37:31)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 13-01-2014 15:36:01
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

A oui! Perso j'enlèverais ces lamelles, elles ne peut que faire une perte de charge sur l'entrée d'air, je ne vois pas du tout leur intérêt...
Utilisez une moustiquaire à l'entrée d'air, qui fera certes une perte de charge (pas très génant si vous êtes en diamètre 100), mais qui sera beaucoup plus utile.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#13 17-01-2014 07:32:11
negoce habitat
Expert
Inscription : 27-07-2013
Messages : 88

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,

La plaque avec lamelles est surement une sortie de bouche de vmc qui s'ouvre lorsque le moteur s'allume et expulse l'air. Il te faut poser une grille avec moustiquaire que tu vas trouver dans tout bon magasin de GSB à 5 ou 6 €!!
Tu seras sûr au moins que de l'air primaire rentre dans ton poêle et ainsi, éliminer une à une les pistes de soucis!!

A te lire,

Laurent  smile


Entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans le 31, 81 & 82
www.negoce-habitat.fr

Hors ligne

#14 09-02-2014 12:04:20
anaelle
Membre actif
Inscription : 15-10-2013
Messages : 28

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour ,

Je ne suis pas vraiment en mesure de vous aider car j utilise mon vieux poêle deville que depuis 1 an et c'est vrais que comprendre le fonctionnement de son poêle met un certain temps , entretenir ses flammes demande beaucoup d'attention ...

Néanmoins je me demandais si l'entré d'air directe extérieur ( relié au poele ) ne devait pas être de diamètre 120 voir 150 ?.....

Hors ligne

#15 26-12-2014 13:58:00
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles car les problèmes de refoulement sont toujours présents, certes moins importants mais toujours existant.

Depuis mes derniers messages 2 changements ont été apportés à mon installation par Brisach :
Le rallongement de mon conduit extérieur afin de bien le faire dépasser du faite du toit.
L'ajout d'une boule rotative d'extraction des fumées au sommet de ce conduit.

J'ai pu constater une nette augmentation du tirage général de mon poêle toutefois sans résoudre intégralement les problèmes de refoulements.

En effet, si je n'ai plus de flammes dans le poêle et que j'ouvre la porte afin de tourner la buche ou pour en rajouter, les fumées sortent presque systématiquement par la porte.
Le poêle propose un bon tirage surtout lorsqu'il est en position "démarrage" (appel d'air et température au maximum). Même allumé depuis plusieurs heures, c'est en général dans ce position que nous le laissons afin de garantir la flamme.

Brisach a toujours répondu (certes très lentement) présent pour le SAV et les interventions. Toutefois aucune solution n'est efficace à ce jour.

Si vous avez des conseils, pistes, je suis preneur.

Merci encore

Hors ligne

#16 26-12-2014 14:29:22
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,
As tu investi dans un thermomètre magnétique?
Le problème se passe t'il toujours quand tu ouvres la portes avec du bois dans le poêle sans flamme?
As tu enlevé ce clapet sur l'arrivée d'air primaire?


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#17 28-12-2014 14:53:50
LACAZE
Membre actif
Inscription : 05-03-2013
Messages : 7

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonjour,

- Thermomètre magnétique : non, dans quel but ?
- Oui, les refoulements sont visibles et importants lorsque dans le poêle se trouve un buche non consumée, sans flamme dans lefoyer et lorsqu'on souhaite la bouger pour faire repartir le feux. A noter que ces refoulements se passent autant poêle froid qu'après plusieurs heures de fonctionnement.
- Sur l'arrivée d'air  provenant de l'extérieur et qui est connectée "au cul" du poêle, j'ai laissé les lamelles orientables à proximité de la bouche mais je les ai collées de façon à ce que l'air arrive en permanence.

Encore merci.

Hors ligne

#18 28-12-2014 19:46:42
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Refoulement important d'un poele Brisach

Bonsoir,

Thermomètre magnétique pour facilité la conduite du poêle.
Il y a une température minimum au dessus de laquelle il faut recharger sans quoi la bûche que tu vas mettre dans le poêle va beaucoup fumer et mettre beaucoup de temps ou jamais s'enflammer pour peu que tu re ouvre la portes pour une raison x c'est l'enfumage.
Arrivée en dessous de la dite température, il faut faire repartir le feu avec du petit bois jusqu'à remonter bien au dessus de la bonne température (pour moi, je ne mets pas de bûche si la température est inférieur à 140°) et ça sans thermomètre c'est difficile à juger! Tu peux avoir de belles flammes générées par le petit bois mais où il ne fait pas encore assez chaud, puis tu mets une bûche mais puisqu'il ne fait pas assez chaud pour qu'elle s'enflamme, le petit bois fini de faire des flammes et la grosse bûche fume, tu dis mince il faut que je re ouvre la porte pour tourner le bois ou remettre du petit bois et c'est l'enfumage...

Alors j'imagine qu'il y a des poêles avec lesquels on a plus ou moins de refoulement, toi tu dois avoir peut être un poêle mal conçu qui facilite vachement ce refoulement...(j'élimine les problème de tirage étant donnée les travaux effectué sur le conduit) mais ton problème premier c'est une bûche qui fume et qui ne s'enflamme pas et donc ton foyer n'est pas assez chaud!!!

...De mémoire, à chaque fois que tu as des refoulements apparement c'est qu'il y a une bûche sans flamme entrain de générer beaucoup de fumée...

De plus est ce que le bois est bien sec? quelle est la section des bûches? ----> ne pas dépasser 8 cm de diamètre!

Un petit conseil ou un essai que tu peux faire, pour mieux faire partir ou repartir le poêle et augmenter le tirage laisse très légèrement la porte du poêle ouverte

Ne mets pas de bûches si le foyer est trop froid...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :