Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je me présente, Flo, nous avons acheté il y a 4 ans notre maison. Maison de 2007, correctement isolée sans être aux dernières normes, qui est équipé d'un poêle à bois, le koko xtra.
Je me suis pas mal documenté, notamment ici sur l'utilisation des poêles à bois où j'ai appris pas mal de chose sur le stockage du bois, l'allumage du feu, etc.
Toutefois je me pose quelques questions.
1- le poêle est placer dans la maison avec les recommandations constructeur, à 25 cm du mur. De plus le poêle est orientable, donc se trouve souvant à plus de 25 cm du mur pour l'entrée d'air.
2- l'allumage :
Je positionne toujours 2 bonnes bûches en parallèle sur la grille dans le foyer.
Puis 4 bûches de tailles moyennes, 2 en parallèle qui sont dans le sens inverse des grosses bûches. Et les 2 autres parallèle dans l'autre sens à nouveau afin de faire un "conduit" pour l'air.
Puis le petit bois et les allumes feux.
Il m'arrive aussi de faire des allumages par le bas si besoin de chauffe plus rapide.
Généralement pas de problème pour cette partie allumage. Je laisse souvent toute la combustion jusqu'aux braises avec l'entrée d'air ouvert au maximum. Par moment je diminue un peu. Est ce à faire ?
3- c'est ici qu'intervient la difficulté.
Le poêle est ramoner, le tirage me semble très bien.
Toutefois le poêle, le foyer, entre la grille jusqu'au plaque de keramotte du haut, il y a 50 cm. C'est un poêle avec un foyer large en hauteur.
Et c'est ici que réside mes difficultés :
- comment bien recharger le poêle ? Avec une bûche ? Plusieurs bûches ?
- après cette recharge, j'ouvre l'air au maximum pour que le bois prenne bien, et je diminue. Toutefois des que je diminue à 50% de l'ouverture, les flammes sont très faibles voir s'arrêtent. Pourquoi ?
Et c'est donc ici que j'ai le problème principal, j'ai du mal à maintenir les flammes sans une ouverture entre 75% et 100% de l'air d'entrée. Est ce normal ?
Est ce lié au fait que le foyer du poele soit haut, contrairement à un foyer qui serait moins haut (30 cm)?
Également, en remettant une bûche vers 23h, il est rare qu'un peu de chaleur soit encore présent au matin vers 6h30. Est ce normal ?
Je suis preneur de vos conseils !
Bonne journée
Flo
FLo dsl mais je n'ai que le temps de survoler votre post
La technique d'allumage a l'air biuen maitrise. Je suis etonné de la quantité de bois donc vous parlez. A croire que c'est un monstre cet appareil !
bon on allume et on ouvre la porte que stimuler l'allumage
ensuite on ferme la porte on laisse l'arrivee d'air primaire pour que les buches soient bien enflammées
quand c fait on ferme l'air primaire et on passe en double combustion et c'est a ce moment la qu'on a une double combustion, un bon rendement et qu'on economise
Si ca ne marche pas comme ca
- soit votre appareil est tres vieux (non performant), ou trop grand (dimensionnement - voir notre appli puissance dans la rubrique outil)
- soit il y a un souci de tirage ou d'arrivée d'air ce qui peut aller ensemble
donc on ne resoudra pas ca via un forum
le mieux serait de faire venir un ramoneur (qui s y connait un peu en fumisterie - j'en ai listés sur l'annuaire alloramonage.fr) pour voir ce qui cloche.
moi derriere mon ecran je peux pas aller bien plus loin
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|