RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Fontionnement poêle à bois avec ou sans catalyseur

#1 04-10-2023 10:52:55
Yves41
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2019
Messages : 3

Fontionnement poêle à bois avec ou sans catalyseur

Bonjour,
J'ai un poêle à bois VERMONT Casting modèle ENCORE, il date de 2008 si il chauffe bien par contre j'ai un problème récurant avec le catalyseur. J'ai changé en 2009 le bloc réfractaire et le catalyseur, le catalyseur est HS à ce jour.
Vu le coût du catalyseur et le problème de durabilité, est-ce que ce poêle pourrait fonctionner sans ce lui-ci ?
Quels seraient les inconvénients ? est-ce normal qu'il soit HS au bout de quatre ans ?
Merci pour votre aide et vos conseils

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 10-10-2023 14:47:11
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : Fontionnement poêle à bois avec ou sans catalyseur

Vous aurez des infos page p36 dans cette notice il me semble
https://poeles-foyers.com/ImgProduits/p … el-189.pdf
(moins de rendement, plus de fumée et de depot dans les conduits, augmentation de la consommation de bois)
mais je ne vois pas d'interdiction d'utiliser l'appareil sans catalyseur.

TOut a la fin il est fait mention d'une garantie de 6 ans pour le catalyseur. Je ne sais pas si cela s'applique a votre achat mais ca peut etre interessant de regarder (a priori il faut que ca soit un catalyseur officiel et qu'il ny ait pas eu usage de papiers avec de l'encre ou de bois traités)

Hors ligne

#3 10-10-2023 18:55:24
Yves41
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2019
Messages : 3

Re : Fontionnement poêle à bois avec ou sans catalyseur

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Pour être plus précis ce poêle est encastré dans une ancienne cheminée (un peu comme sur cette photo ndlr) et a une puissance de 14,5 kw pour chauffer une pièce de 120 M3 + 2  pièces annexes dont nous laissons les portes ouvertes. Après quelques investigations ce poêle est trop puissant et n'est pas adapté pour être encastré (il existe des modèles spécifiques). A mon avis bien que suivant scrupuleusement l'utilisation de ce poêle la puissance et l'encastrement surchauffe le catalyseur.
Pour la garantie de six ans elle a été refusée pour motif mauvaise manipulation !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :