Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je vais tenter de vous retranscrire les difficultés que je rencontre dans l'utilisation de mon poêle à bois :
2015 : un artisan installe un poele à bois Warm 3 (marque du groupe Jotul, visiblement plus commercialisé en france aujourd'hui). L'installateur n'a pas pu faire correctement le raccord entre le conduit de fumée et le conduit de raccordement. L'utilisation s'est faite cependant de manière classique sans difficultés
Hiver 2017-2018 : le poêle à bois a commencé à émettre des odeurs chimiques pouvant provoquées des maux de tête. L'odeur survient au bout de 5 à 10 minutes lors de la phase de chauffe. L'odeur sort directement du dessus du poêle et disparait au bout d'une heure à peu prêt. Il est cependant trop tard car l'ensemble de la maison empeste cette odeur chimique.
Nous faisons une utilisation normale du poele à bois, avec ramonages réguliers, arrivée d'air ok et bois bien sec (du chêne)
L'artisan a alors obtenu le remplacement du poele par un autre poele neuf, de la même référence. Suite à cela, le nouveau poele a émis exactement les mêmes odeurs. Je précise que j'ai largement passé la période de rodage ds poeles, les faisant tournés à fond pendant plusieurs jours.
Malgré l'odeur persistante, l'artisan refuse de remettre en cause son installation et continue de penser que le problème vient du poele, ce qui me semble peu probable.
Nous sommes donc aujourd'hui dans l'impasse et envisageons aujourd'hui sérieusement un recours juridique à l'encontre de l'artisan, celui-ci n'étant depuis quelques mois plus du tout coopératif.
Quelqu'un peut-il avoir une piste sur l'origine de ces odeurs ?
Merci par avance,
Renaud.
Hors ligne
Pourriez vous décrire un peu mieux ces odeurs? Ce n'est pas très simple mais si vous pouviez nous dire à quoi ça ressemble,: peinture brulée, plastique chaud, goudron, fumée, chlore, etc etc ça aiderait un peu la réflexion. Effectivement je pencherais plus sur un souci au niveau de l'évacuation des gaz de combustion..
Hors ligne
Bonjour ERG,
merci pour votre réactivité. Sans que je sois complétement certains de ce que j'avance, je pencherais plutôt pour une odeur de plastique qui chauffe. Ma femme a une plastifieuse à la maison et l'odeur qu'elle dégage n'est pas si éloigné de celle que nous entons lors de l'utilisation du poele à bois. En tout cas, je peux éliminer des odeurs que vous avez citées comme goudron, fumée ou chlore. Pour la peinture je ne sais pas, c'est plus difficile à dire.
Merci,
Renaud.
Hors ligne
Bonjour,
je poursuis mon investigation et les précisions :
l'arrivée d'air de mon poêle à bois est indirecte. Une entrée est prévu en cas d'installation d'arrivée d'air directe pour accueillir le tuyau sur la partie basse, à l'arrière du poele. Cette entrée est aujourd'hui obstruée par un cache. Même si l'arrivée d'air est indirecte dans mon cas, l'installateur n'aurait-il pas du enlever ce cache afin d'avoir une arrivée d'air suffisante ?
Si ce n'est pas explicite, je peux transmettre une photo mais je ne crois pas que cela soit possible via ce forum.
Merci par avance,
Renaud.
Hors ligne
Renaud
J'ai activé l'option , vous pouvez ajouter une photo
Sinon quelqu'un jetterait ils ses preservatifs dans l'appareil ?
OK je sors... dsl
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Bonjour,
Si le problème n'existait pas au début, et qu'il persiste même après changé l'appareil, alors il est tout à fait clair que le problème vient de l'installation et non de l'appareil.
Il est très probable que quelque chose a changé dans le conduit: passage d'une gaine plastique à un endroit donné, ou je ne sais quoi, mais en tous les cas il est impossible que ça vienne de l'appareil. Ce n'est pas forcément le fruit d'une erreur de l'artisan.
Il est impossible que cela vienne de l'arrivée d'air. Une arrivée d'air défectueuse entraîne une mauvaise combustion, qui se traduit soit par du refoulement, soit par un encrassage excessif des vitres.
Si vous dites que l'odeur vient du dessus du poêle, cela pourrait-il venir du joint entre le poêle et le conduit de raccordement??
Bien cordialement.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Bonjour,
La dernière fois que l'artisan est venu pour constater les odeurs, je n'étais pas présent et je sais qu'il a enlevé le joint. C'était un joint en fibre de verre je crois, et il était devenu noir.
C'est d'ailleurs ce qui m'embête aussi, je ne sais pas si je peux faire des tests avec le poele a bois sans ce joint et l'artisan ne me répond plus du tout.
Un joint en fibre peut-il émettre des odeurs en chauffant ? En tout cas, pour avoir démonté le raccordement, je peux affirmer qu'il n'y a pas de joint en silicone.
Merci par avance,
Renaud
PS : je n'ai pas réussi à ajouter une photo
Hors ligne
J'ajoute également car je ne l'ai pas signifier que j'ai peint le mur derrière le poêle à bois, avec de la peinture classique. La peinture n'est cependant pas aux endroits qui chauffent le plus puisqu'il y a déjà une plaque qui protège du feu, qui elle n'est pas peinte.
J'ai dans un premier temps exclu cette hypothèse puisque les odeurs sont survenus longtemps après la peinture mais je préfère vous donnez cette information, on ne sait jamais.
Merci,
Renaud.
Hors ligne
Bonjour,
Je crois que nous avons là une excellente piste à creuser! Le fait que l'odeur soit apparue longtemps après la peinture ne permet pas d'écarter cette hypothèse, car il est possible que la peinture ait réagi à la température à la longue.
Lorsque vous dites qu'il y a une plaque qui protège du feu, de quoi s'agit-il? Qu'y a-t-il derrière? Quelle est la dimension de la plaque? C'est vrai que là des photos seraient les bienvenues.
Bonne journée,
Gael
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Bonjour,
la plaque en question est de la marque Poujoulat, la façade est en acier électro-zingué, avec isolant intérieur à base de silicate de calcium.
Cette plaque est donc installée à l'arrière du conduit de raccordement et non derrière le poele. C'est effectivement à cet endroit que la chaleur est intense.
Selon moi, la plaque aurait pu être un peu plus grande car il y a un espace d'environ 10 centimètres sous la plaque où je trouve que la chaleur est intense.
Comment pourrais-je savoir si la peinture au mur est à l'origine des odeurs ? je n'ai pas vraiment d'idées là dessus.
Merci par avance,
Renaud.
Hors ligne
Bonjour Renaud et merci pour ces précisions.
Il faut savoir que le point le plus chaud se trouve au niveau de la buse de sortie, à la jonction entre le poêle et le conduit de raccordement. Les fumées commencent à refroidir dès qu'elles montent dans le conduit.
La buse va rayonner et donc si la plaque ne descend pas suffisamment bas, la peinture peut effectivement réagir au rayonnement.
Pour savoir si ça vient de là, peut-être utiliser un thermomètre infra-rouge. Il s'agit d'un système qui en pointant sur la zone à mesurer donne la température de surface. Sinon, moi personnellement je mettrai la main sur le mur voir si c'est vraiment chaud... Mais attention tout de même!
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Bonjour Gael,
je n'ai pas ce type de thermomètre mais je peux t'affirmer qu'à cet endroit le mur est vraiment chaud, je ne peux pas laisser ma main dessus !
Penses-tu que je pourrais faire le test en protégeant cet endroit de manière provisoire ?
Si oui, je suis toujours embêté car l'artisan a enlevé le joint en fibre situé entre le poele et le tuyau de raccordement. Penses-tu que je puisse le faire tourner sans cela ?
Merci pour ton aide,
Renaud.
Hors ligne
Bonjour Renaud,
Dans l'absolu il suffit d'une plaque en matériau non combustible (acier par exemple) espacé d'au moins 20mm du mur pour créer une lame d'air. Donc oui tu puex faire le test toi-même en suivant ces préconisations.
Je serais par contre gêné de faire tourner le poêle sans joint entre la buse et le conduit. Soit il faut remettre du joint fibre, ou encore appelé joint corde, soit un ciment réfractaire prévu à cet effet. J'imagine que ceci se trouve facilement en grande surface de bricolage.
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
Penses-tu que je pourrais faire le test en protégeant cet endroit de manière provisoire ?
Petit truc très simple pour faire le test. Tu prends une feuille d'aluminium, celui que tu dois avoir dans ta cuisine en rouleau, tu punaises contre ton mur de l'aluminium, face brillante vers le poêle de telle sorte que la surface recouverte d'aluminium dépasse d'au mois 20 cm de chaque coté de la buse, et tu fais fonctionner le poêle. L'aluminium va réfléchir les rayons infra-rouge responsables de l'échauffement du mur qui sera beaucoup moins chaud. si ça ne sent plus, alors tu réalises une protection comme indiqué par Gaël
Hors ligne
Bonjour,
je reprends cette discussion après quelques mois car j'attendais tout simplement qu'il fasse suffisamment froid pour pouvoir l'utiliser.
J'ai donc testé le poêle avec de l'aluminium derrière et le résultat est le même : odeur chimique qui émane du poêle !
Je suis donc très déçu et je ne vois pas de solution. Savez-vous si un professionnel pourrais accepter de venir faire un diagnostic de l'installation et éventuellement un remise aux normes si possible ?
Si cela n'est pas possible, je pense que nous abandonnerons et que nous démontrons le poêle, ce qui représente un investissement de 3500 euros partie en fumée (c'est le cas de le dire). Par principe de précaution, nous ne voulons pas mettre notre santé et celle de notre fille en péril.
Merci par avance,
Renaud.
Hors ligne
bonjour
comment est ta sortie de poêle :arrière ou sur le dessus?
si c'est sur le dessus peux tu regarder si l'installation du tuyau est "normale" c'est à dire mâle en bas et femelle en haut?
Hors ligne
Un axe de réflexion... Une chose capable de dégager cette odeur chimique est la peinture thermo resistante du poêle.. J'ai déjà eu un client qui a subi ce désagrément sur une saison de chauffe... Il a pas été capable de faire un gros feu pour brûler l'ensemble des graisses et cuire la peinture. A voir... Autres idées, le conduit de passage de la gaine était bien propre à la pose ? Il arrive que le tubage chauffe le bistre collé au conduit brique cela dégage une odeur. Mauvais ramonage avant pose du poêle si le conduit était utilisé avant la pose du poêle..
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|