RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Entretien ontario 3

#1 23-09-2018 05:33:24
Wizz
Membre actif
Inscription : 22-09-2018
Messages : 5

Entretien ontario 3

Bonjour à tous.

En pleine rénovation de notre maison, nous avons dû enlevé l'ancien conduit de cheminée passant à l'étage.
Le charpentier nous a mis un tubage double paroi isolé modinox à la place.
Le DPI était relié à un conduit annelé qui partait de l'insert bas du premier étage.

Le simple paroi passait donc dans une hotte. Ayant peur que toute la chaleur de l'insert parte par la hotte, nous avons décidé d'enlever la hotte et de changer l'insert par un poêle à bois.
Le budget étant dépassé depuis quelques temps, nous avons pris un poêle Ontario 3 de chez Supra d'occasion certes pas extraordinaire mais déjà mieux que notre insert.

Donc une fois le tubage double paroi posé du poêle au fètage de la maison, une chose m'est venue en tête. Le ramonage.
Nous brulons environ dix steres de bois par hiver car notre maison n'est pas encore isolée sur la partie basse et habitants en altitude, ça caille.

Je ramonais toutes les trois semaines notre insert pour être tranquille.
Là sur le poêle j'ai regardé et je n'ai pas trouvé d'accès dans le poêle pour le ramonage. Pour moi c'était logique d'avoir un accès au conduit.
Peut être un passage secret ?

Sinon je peux toujours ramoner par le toit mais ce qui me gêne c'est ou va tomber le bistre, dans le poêle évidemment mais ou dedans?

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou si vous avez déjà conseillé quelqu'un, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre réponse.



Désolé pour le roman.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-09-2018 11:48:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Entretien ontario 3

Sauf erreur de ma part ce poêle évacue les fumées par le dessus, donc soit vous sortez le tuyau et ramonez par le bas en récupérant la suie tombant du tuyau, soit vous passez par le toit (ce qui est mieux) et la suie tombera dans le foyer du poêle, il faudra démonter complètement le foyer afin d'aspirer la suie et de tout nettoyer. De toutes façons quand vous ramonez vous démontez aussi le foyer et vous procédez a son nettoyage..

Hors ligne

#3 23-09-2018 11:55:53
Wizz
Membre actif
Inscription : 22-09-2018
Messages : 5

Re : Entretien ontario 3

Si je passe par le toit (ce que je fais une fois sur trois), la suie ne tombera qu'en partie dans le foyer, le reste tombera au dessus du foyer dans une partie inaccessible.
Je n'ai pas trouvé comment accéder à cette partie, tout me parais souder.

Hors ligne

#4 23-09-2018 16:00:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Entretien ontario 3

C'est le déflecteur de fumées que vous devez voir au dessus du foyer, si j'en crois le plan de l'appareil il tient par deux boulons situés sur l'avant peut être est il difficile de les voir a cause de la cendre et de la suie accumulés. Je vous ai mis un plan éclaté du foyer peut être ça vous aidera. Si vous trouvez les boulons faites attention pour les dévisser ça peut être grippé, faudra y aller doucement.


1537718372_ontario_3.jpg dessus

Hors ligne

#5 23-09-2018 17:31:53
Wizz
Membre actif
Inscription : 22-09-2018
Messages : 5

Re : Entretien ontario 3

Merci de votre aide.
Malheureusement celui là c'est le ontario 4.
Le 3 à le même deflecteur qui tient avec un seul boulon. Mais le problème c'est au dessus. Il y a quelque entre le deflecteur et le conduit.

Hors ligne

#6 24-09-2018 10:19:12
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Entretien ontario 3

Vous avez un compartiment chauffe plat au dessus du foyer, les fumées passent de part et d'autre de ce compartiment pour le chauffer, c'est ce que vous devez voir au dessus du déflecteur. Maintenant si vous ramonez par le haut la suie va tomber dans le foyer et peut être aurez vous la place de passer l'aspirateur au niveau de ce compartiment pour aspirer la suie. Sinon vous sortez le tuyau et vous ramonez directement en passant par le tuyau.

Hors ligne

#7 25-09-2018 16:57:11
Wizz
Membre actif
Inscription : 22-09-2018
Messages : 5

Re : Entretien ontario 3

J'ai fini par modifier le conduit et placé une partie en non isolé avec un coude à 90° à trappe.

Parcontre je suis à 22cm de mon plafond en bois pour la partie non isolé.
Si je place une tôle et de la laine de roche, pensez vous que c'est correct?

Hors ligne

#8 26-09-2018 15:42:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Entretien ontario 3

Pas très bon de mettre des coudes inutilement surtout qu'il est sauf erreur de ma part au plus haut du conduit de raccordement et ça va faire un piège a suie. Pour ramoner ça me semble simple, soit vous passez par le haut et vous aspirez la suie qui tombera obligatoirement dans le foyer en ayant préalablement démonté le déflecteur  soit vous démontez le tuyau  au niveau de la buse et vous ramonez par le bas, dans votre configuration comment allez vous ramoner le conduit qui part du poêle jusqu'à votre coude? ça me semble bien compliqué tout ça.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :