RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Bûches compressées qui ne s'allument pas...

#1 12-01-2017 23:07:29
Arbaces
Membre actif
Inscription : 12-01-2017
Messages : 7

Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Bonsoir à tous smile

J'ai acquis depuis peu un poêle à bois Stovax dans lequel je brûle des bûches de chêne et/ou des bûches de bois compressées.

Jusqu'à présent pas de problème mais ce soir le feu ne prend pas...

J'y ai mis des bûches compressées et les ai allumé avec le le procédé "top down" (morceaux de cagettes posées sur les bûches avec allume-feu) : le feu est parti avec de grosses flammes puis au bout d'un moment tout s'est éteint.

J'ai recommencé l'opération mais le problème s'est renouvelé.

Dans le poêle éteint on voit les cendres des cagettes qui ont bien brûlé mais les bûches compressées sont noircies à certains endroits sur les bords : on voit bien qu'elles se sont éteintes très vite et ne sont pas allumées vraiment.

Si j'avais mis des bûches classiques de chêne on pourrait penser que l'humidité est la cause de ce problème mais il s'agit dans ce cas de bûches compressées bien à l'abri dans mon garage et qui hier soir encore brûlaient parfaitement...

Quelqu'un aurait-il une explication et une solution ?

Merci. wink

Dernière modification par Arbaces (12-01-2017 23:56:45)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-01-2017 15:18:55
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

La buche compressée est très dense (dans l’eau elle coule contrairement au bois) le top down ça va bien pour du bois mais une buche compressée aura du mal à s'enflammer comme ça. Allumez votre feu avec du petit bois et quand vous avez un peu de braise mettez y les buches compressées et ça devrait marcher. Attention toutefois une buche compressée dégage beaucoup de chaleur une fois allumée donc ne garnissez pas votre foyer comme vous le faites avec du bois normal sinon vous risquez une surchauffe

Hors ligne

#3 15-01-2017 19:58:56
Arbaces
Membre actif
Inscription : 12-01-2017
Messages : 7

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Merci  smile

En fait le pb venait des cendres qui obstruaient les petits trous d'aération qui se trouvent à l'arrière dans le fond du poele.

Comment reconnait-on une surchauffe ?

Hors ligne

#4 16-01-2017 14:33:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Une surchauffe ma foi c'est pas si évident à reconnaitre. Si vous faites un feu intense et qui dure dans le temps comme ce serait le cas si vous chargez trop votre foyer avec des buches compressées vous allez ressentir un dégagement de chaleur inhabituel avec peut être une odeur de "chaud" et éventuellement des petits craquements dus a la dilatation extrême des pièces du foyer . Par contre après la surchauffe ça peut se reconnaitre facilement à la présence d'une (ou plusieurs) fissure dans le foyer mais là c'est trop tard...

Hors ligne

#5 18-01-2017 15:36:23
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Je vais faire mon commercial mais je crois que cela repond aussi a la question :
voir ce genre d'accessoires : https://www.allobois.com/accessoires-ch … e-bois.php

Hors ligne

#6 19-01-2017 16:50:27
Arbaces
Membre actif
Inscription : 12-01-2017
Messages : 7

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Merci  smile

J'ai commandé ce thermomètre, je l'attends.

Hors ligne

#7 07-10-2019 21:01:27
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : Bûches compressées qui ne s'allument pas...

Satisfait Arbaces au fait ?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :