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Bonjour à tous,
Cela fait un mois que notre poêle à bois nordpeis quadro 1 est installé et nous commençons à bien l'utiliser. Nous rencontrons tout de même un petit problème peu de temps après le démarrage, lorsque nous rajoutons la première charge de bois. Le bois qui est du chêne plutôt dur et qui a sèché depuis 3 ans a du mal à brûler avec des flammes vives, et grosso modo, le feu s'étouffe au fur et a mesure que les petite bûches qui ont servi pour le démarrage se consument. Une fois qu'elles ont totalement disparu la buche de chêne se consume comme une grosse braise sans produire de flamme...
Le fait que le démarrage se passe plutôt bien avec des flammes très vives me fait penser que ce n'est pas un problème de tirage... j'ai fait différent tests et il semble que les bûches de petit diamètre brûlent plus facilement en produisant des flammes. J'avoue que j'aimerai comprendre ce qui se passe pour mieux gérer mon feux car ca m'embêterait un peu de devoir refendre/recouper tous mes bûches pour pouvoir les brûler correctement.
Si vous avez des remarques et suggestion je suis preneur.
Olivier
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Avez vous pris le temps de mesurer le taux humidité de votre bois. Les symptômes laissent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à la qualité du bois.
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Ca me rappelle mes débuts
Température intermédiaire, moins de tirage le petit bois brûle bien puis le gros s'étouffe.
Perso, en grande parti mon erreur était de ne pas mettre assez de bois...et oui! pas trop froid dehors et donc je fais un petit feu, et bien non cela ne marche pas! (ou alors qu'avec du petit bois)
Autre erreur, c'était de vouloir désespèrement jouer avec les manettes d'air alors que le foyer n'était pas à bonne température...(je me basais sur les temps qui était indiqué sur la documentation)
Conseil: blinde bien le foyer de bois, allume le feu, laisse la porte ouverte de 5 à 10mm durant 5-10 min, ensuite tu devrais avoir de belles flammes, tu refermes la porte mais tu laisses les arrivées d'air ouvertes à fond, quand les pierres commence à s'auto nettoyer tu fermes air primaire et tu laisses l'air secondaire toujours ouverte à fond, quand les pierres sont quasi toutes nettoyer tu abaisses l'air secondaire jusque à avoir une flamme qui monte tranquillement.
Cette année, j'ai investi dans un thermomètre magnétique qui me donne précisément la température à laquelle je coupe l'air primaire et celle à laquelle je diminue l'air secondaire -> très pratique
Même si la pyrolyse qui nettoie les pierres est un bon témoin.
Si cette méthode ne fonctionne pas alors comme dit cris ton bois n'est pas à moins de 20% ou alors c'est que tu as un problème de tirage (déflecteur mal monté, conduit mal dimensionné ou bouché, manque d'arrivée etc...)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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. En plus de ce qu'a dit vinc42 : On obtient de bien meilleurs résultats en ne posant pas les "grosses" buches sur la cendre, mais sur 3 morceaux de bois de 3 cm environ de diamètre. Cela permet au feu de passer par dessous la buche pour aller enflammer l'autre côté.
Un point où mes observations ne coïncident pas avec celles de vinc42 : sur les quelques dizaines d'allumages que j'ai fait jusqu'ici, je n'ai jamais eu de bons résultats avec des "grosses" buches. Ce qui marche le mieux pour moi, ce sont des buches de 700-900 g (en 33 cm).
Actuellement (je ferai des photos la semaine prochaine) :
- 3 morceaux de 3*25 "en long" (de la porte vers le fond)
- 3 buches en travers
- l'allume-feu posé dans un creux
- 2 étages croisés de petit bois avec au total environ 12 morceaux de 1-2 * 17 cm
- une demi-buche en travers
Puis porte entr'ouverte, puis refermée quand le feu a atteint les buches, la flamme doit rester claire quand on ferme.
J'ai aussi investi dans un thermomètre magnétique (Dixneuf, 20 € à Leroy-Merlin, si je me souviens bien). Je ferme l'air primaire quand l'aiguille atteint la zone de bon fonctionnement. Comme mon épouse trouvait ce thermomètre très laid (ce n'est pas mon avis), je l'ai mis presque derrière le tuyau....
On n'échappe pas à refendre les buches, ne serait-ce que pour faire du petit bois. Selon le poids et la forme initiale, je la découpe en plusieurs morceaux : 1 ou plusieurs buches de 700-900 g, demi-buche, morceaux plus petits que je recoupe en deux puis refends à nouveau pour faire du petit bois
Pour vérifier le degré d'humidité du bois, appareil très utile ( Dixneuf encore, 30€ à LM). Faire la mesure après avoir fendu la buche, pour avoir le taux d"humidité à l'intérieur.
Bonne chance
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En principe si ton bois est correctement sec ton feu doit brûler correctement à savoir qu'une bûche en chêne ça va pas faire des flammes semblables à ce que peut donner du résineux. Bien sûr au démarrage il faut laisser le temps au foyer de monter en température mais une fois que ça y est on n'a pas, normalement, besoin de tortiller du C** pour ch*** droit dans un escalier en colimaçon. Un bois bien sec va brûler correctement.. Je pense que ton vendeur de bois t'a raconté des bourdes. Pour info un chêne qui a 2 ans de séchage chez moi se trouve entre 8 et 15% d'humidité suivant les morceaux mesurés... Quand je le brûle je démarre mon foyer au petit bois et 10 à 15 minutes après je ne me pose plus trop de questions, j'y enfourne des bûches de chêne de 2 à 3 kg (grosso modo) bref des bonnes bûches quoi; je règle l'air et ça roule.. Sauf problème dans ton installation, Je pense que ton marchand de bois t'a fourgué du bois coupé de l'année en te garantissant qu'il était ultra sec. Malheureusement ils font presque tous comme ça, aujourd'hui peu de vendeurs de bois sont sérieux, ceci dit il y en a, mais il faut les trouver..
Dernière modification par ERG (21-10-2013 12:57:04)
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Assez d'accord avec ERG
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Une fois encore, rien ne vaut l'achat d'un testeur d'humidité et si le bois a une humidité supérieure à 20%, il est no conforme donc retour à l'envoyeur. Je fournis systématiquement cet appareil avec les poêles que j'installe et bizarrement, ces soucis ont disparu pour mes clients ....
Laurent
Entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans le 31, 81 & 82
www.negoce-habitat.fr
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bonjour tt le monde
ERG, je pensais que le sechage du chene c'était plus de 2ans; plutot 3ans
apres cela doit dépendre aussi de la region on l'on habite et de la longueur des buches
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...ERG, je pensais que le sechage du chene c'était plus de 2ans; plutot 3ans
apres cela doit dépendre aussi de la region on l'on habite et de la longueur des buches
Bien sur, je te donne une fourchette, comme tu as pu le lire, mes mesures vont de 8 à 15% d'humidité ça dépend de la grosseur des morceaux, mon bois est fendu et entreposé à l'abris mais pas couvert afin que l'air circule entre les bûches. Si tu as des rondins de 30 cm de diamètre ils sécheront plus lentement que du bois fendu. En principe si c'est un marchand de bois qui t'a fourni, il est censé fournir du bois utilisable à la livraison (sauf information contraire), en principe un chêne fendu et correctement entreposé est utilisable après 2 ans de séchage s'il a 3 ans c'est encore mieux. Mais comme le dit negoce habitat, le mieux est d'avoir un testeur d'humidité. Si tu achètes ton bois, tu fais un test, et si le marchand de bois t'a entourloupé tu vas le voir de suite et tu renvoies la marchandise. Si tu fais sécher ton bois tu sauras de suite quand il est bon à brûler, au moins si tu as un problème de combustion tu seras sûr de ton bois.
Dernière modification par ERG (23-10-2013 14:37:26)
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. Il serait intéressant de savoir si Olivier a pu progresser.
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. J'ai essayé de mettre une buche de 2kg-2,5kg quand je remets du bois (toutes les heures) : peu convaincant.
Si je mets 2 buches de 1 kg environ, j'ai une bonne et belle combustion : grandes flammes au début, qui se réduisent progressivement. Au bout d'une heure, j'ai 2 petits morceaux rouges, qui se brisent en morceaux rouges plus petits dès qu'on y touche. D'où un beau lit de braise qui allume les nouveaux morceaux en bien moins d'une minute. D'après le thermomètre, je reste bien à l'intérieur la zone de bon fonctionnement. La chamotte reste bien blanche.
Si je mets un seul morceau de 2 kg, les flammes sont moins grandes au début, ce qui n'est pas un inconvénient. Mais, dans la deuxième demi-heure, au lieu de braise rouge avec des petites flammes, le feu s'endort doucement. Au bout d'une heure, trois fois sur quatre essais, j'ai eu un morceau noir qui ne se brisait pas, avec peu de braise rouge. Il a donc fallu que je relance en ajoutant 2 morceaux d'un kilo.
Pourtant mon bois est raisonnablement sec : 19 à 20% d'humidité.
Donc je vais continuer à refendre mon bois en morceaux d'environ un kilo.
Rappel : j'ai un poêle Romotop Stromboli N02 (ou Turbofonte Solveig céramique).
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hello Jean
donc en gros pour resumer ton recit, il faut plutot mettre plusieurs petite buche que 1 grosse buche
dou le travail de fendage
c'est des morceau de 33cm que tu as ?
on te la pas livré deja fendu ?
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Salut jean,
19 20 % d'humidité ce n'est pas le top (mieux vaut autour de 15) mais c'est censé quand même bien brûler...
Quand tu as mis ton morceaux de 2 kilos il aurait dû brûler correctement si le poêle était à bonne température avec un bon lit de braise.
Perso je refends pas mal mais si je devais tout refendre en bûche de 1 kilos...
Fait toi un bon lit de braises, recharge avant de ne plus avoir de flamme et tu verras ta bûche de 2 kilos brûlera très bien
Ps: Pour avoir un bon lit de braise, tu verras que l'on est pas loin des 4-5 kilos de bois dont on avait déjà parlé
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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@vinc42, Cris, ...
J'ai essayé la buche de 2 kg soit après un bon premier allumage, soit après un rechargement avec 2 buches d'un kilo. Pas de grande différence.
Je remarque que le lit de braises rouges n'est pas très durable. S'il fait bien bruler la grosse buche au début, il disparaît ensuite assez vite. La grosse buche n'arrive pas à brûler complètement, en général.
Mon explication est plutôt la suivante. Actuellement, comme le bois que j'ai fait livrer n'est pas assez sec, je brule du bois de ma propre production. A la campagne (140 km d'ici) j'ai un pré qui est entouré d'une haie mitoyenne. Quand je l'ai acheté, cette haie n'avait pas été coupée depuis sans doute une bonne trentaine d'années... D'où des arbres jusqu'à 17 mètres de haut (acacia), plus souvent une dizaine de mètres, avec des diamètres de 10 à 40 cm. Ceux que je brule ont été coupés il y a a au moins 5 ans, le tas étant abrité par une bâche 1,20 * 6 m qui s'est pas mal percée avec le temps.
Les espèces sont diverses mais je ne les connais pas vraiment. Je pense que ces arbres ne sont pas vraiment du bois dur dans leur majorité (peu de chêne). Cela explique peut-être que les braises disparaissent assez vite. Quelqu'un a un avis ?
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Salut jean, je crois que tu as toi même donné la réponse...
Si le bois que tu brûles est tendre, il doit brûler très rapidement et produire peu de braises contrairement aux bois durs qui eux vont laisser un bon tas de braises, ils ont tout deux le même pouvoir calorifique au kilo, mais il n'ont pas du tout la même densité, du coup il faudrait mettre deux fois plus (je schématise...je ne connais pas la densité des deux) de peuplier que de chêne pour avoir la même énergie.
Cependant, le peuplier brûlant très vites si on mets "deux fois plus de bois" on risque de surchauffer assez rapidement, c'est pourquoi on dit bois dur pour les poêles classique et bois tendre pour les poêles de masse.
En parlant de tas de braises, ce dernier n'est pas à négliger, il faut l'entretenir sinon au bout d'un moment il n'y a plus assez de braises et la température du foyer redescend assez vite...tu vas me dire ça parait assez logique...
Dans le cas où il n'y a plus assez de braises, ben obligé de remettre du bois en bonne quantité et pas trop gros (ce que tu fais avec les deux bûches de petites tailles) pour relancer le feu et ravoir un tas de braises conséquent.
J'ai un ami qui avait principalement du peuplier à brûler l'année dernière et il faisait que mettre du bois dans le poêle (en effet il ne faisait que très peu de braises)
Perso je n'attends plus que la dernières bûches soit complètement brûlés, je recharge quand la précédente est brûlé à moitié du coup j'ai toujours un bon tas de braises (je brûle du chêne et de la charmie)
Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"
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. Je pense que ce que je brule actuellement est du "feuillu mi-dur" : merisier, robinier notamment. Quand je recharge avec deux buches, il y a de grandes flammes pendant une demi-heure, puis ça se calme. Au bout d'une heure, il y a de la bonne braise pour enflammer deux nouveaux morceaux. Donc ça marche bien. ; ça fait un beau feu et le poêle a l'air de fonctionner dans de bonnes conditions.
Je fonctionne en général avec 2 kg par heure, soit en principe 6 kW (puissance nominale 8 kW pour Romotop, 9 kW pour Turbofonte). Je pourrais descendre vers 5 kW, mais c'est vraiment la limite.
Le prix à payer est la refente du bois. Aujourd'hui, les morceaux que j'ai refendus prenaient un malin plaisir à me narguer, car beaucoup pesaient environ 2 kg...
Une idée que je vais tester : mettre 2 morceaux inégaux : un de 2 kg et l'autre de 500 g (environ). j'ai l'impression que ça marche. Cela ferait moins de travail puisqu'il suffirait de refendre un morceau de 2 kg sur cinq.
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. J'ai testé un certain nombre de fois le rechargement avec 2 morceaux inégaux : un de 2 kg environ et l'autre de 500-600 g. Cela marche bien.
J'ai adopté l'idée de vinc42 de ne pas attendre que le morceau précédent soit complètement brulé (=s'effrite quand on y touche). Du fond vers la porte, il y a donc l'ancien morceau qui finit de bruler, le gros nouveau et le petit nouveau. La combustion est beaucoup plus régulière qu'avec 2 morceaux d'un kilo.
Ce qui démontre une fois de plus l'utilité de ce forum.
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Voila quelques nouvelles de mon problèmes.
Alors juste pour info, c'est sur le bois a 3 ans de séchage sous abris à bois vu que c'est moi et mon père avec nos petites mimines qui l'avons débité en 40 et fendu .
Alors pour mon problème de recharge, il est résolu. Les 2 soucis qui je penses empêchaient le bois de brûler correctement était : poêle trop froid et pas assez de braise.
Maintenant nous procédons d'une autre manière pour démarrer le feux : nous faisons un lit de petit bois autour d'un allume feu (du bois de palette non traité), puis sur ce lit nous posons 2 petites bûches (des morceaux de branches de chêne de petit diamètre env. 4/5 cm) , puis nous mettons directement 2 grosses bûches par dessus (diamètre > à 10). De cette manière, le feu démarre beaucoup mieux. Nous refermons la porte une fois que le conduit du poêle est suffisamment chaud (je pose rapidement la main sur le tube, si je ne peux pas la laisser c'est bon) et que les flammes sont suffisantes.
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Olivier, tu as moyen de nous faire une photo de ton foyer chargé stp ?
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PHOTO KO
Voila ce que ca donne. La pour les 2 buches du haut elles sont plus petites que ce que j'ai l'habitude de mettre, c'est ce qui me restait dans mon panier à bûches.
Olivier
Dernière modification par Olivier F. (19-01-2014 17:44:42)
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ok ca marche
du coup j'ai pris l'habitude de mettre 2 moyennes buche en bas puis de faire un empilage de bois de cagette
facon pyramide
lorsque la cagette (et petit bois) puis les 2 buches se consome et fais de la braise je recharge des plus gros morceaux
cela marche pas trop mal
mais il faudrai que je test le contraire
la cagette d'abord puis les buche par dessus, voir la difference
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