Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un piazzetta P958 depuis 1 ans. Je voulais savoir si quelqu'un avait un peu de recul sur l'utilisation de cette fonction. Je suis pas sur de l'efficacité surtout en période de grand froid, et pourtant ma maison est bien isolée. Cela fait un ans que l'on a emménagé. Voilà.
Merci d'avance. (PS : je ne suis peut-être pas dans la bonne section)
Dernière modification par sim22000 (26-10-2012 21:09:00)
Hors ligne
J'utilise tous les jours l'energy saving et j'en suis satisfait car il me permet de contrôler l'allumage et arrêt du poêle selon les températures de consigne. Il te faut indiquer sonde télécommande et dans le sous menu energy saving arrêt +2 et redémarrage -2 cela te permet de réduire ta consommation en granule. Il évite les programmations, l'appareil s'adapte à la température ambiante. J'installe 3 piazzetta par semaine et 95 % des utilisateurs fonctionnent avec cette option. Pourquoi chauffer lorsque la température est atteinte ?
Hors ligne
Ce qui me gêne c'est l'amplitude. 4° je trouve que c'est beaucoup.
Hors ligne
l'amplitude est réglable à ta guise, arrêt allant de +1 à +3 et le redémarrage de -1 à -3 .libre à toi de l'actionner ou non
Hors ligne
...Pourquoi chauffer lorsque la température est atteinte ?
Salut cris, je rebondis un peu sur ce que tu as dit juste pour lancer un peu le débat sur l'énergie saving. Sur des maisons super isolées correspondant aux nouvelles normes je pense que ce système a sa raison d'être, par contre sur des maisons à isolation correcte mais standard il y a un équilibre qui se crée entre la déperdition de chaleur et celle qui est produite par le poêle, je pense que dans ce cas (qui correspond à la majorité des cas) la régulation de puissance est plus indiquée que l'énergie saving. Je préfère un poêle qui tourne de manière régulée à un poêle qui va s'arrêter et se rallumer je ne sais combien de fois dans la journée, sachant qu'en phase d'allumage la combustion n'aura pas encore atteint la qualité nominale et que le poêle va tourner à puissance plus élevée pour ré-atteindre la consigne de température. A mon avis ça doit bouffer presque autant de granulés et surtout solliciter beaucoup plus la bougie d’allumage dont la durée de vie va inévitablement être raccourcie. Dans mon cas (doubles vitrages haut de gamme, murs de pierre de 70 cm d’épaisseur doublés avec couche d'air entre les deux parois, 20 cm de laine de roche en toiture) je vois très bien mon insert ajuster sa puissance et la température de consigne se maintient à +/- 1°C.
Dernière modification par ERG (08-11-2012 14:15:29)
Hors ligne
Il est vrai que l'energy saving s'adresse davantage à des personnes disposant d'une habitation isolée. Il est évident que cet arrêt/Allumage va entrainer une usure plus rapide de la bougie. Comme je l'explique svt à mes clients lors de la programmation, il est intéressant pour eux de tester la programmation seule puis avec Energy saving et enfin uniquement l'energy saving qui se charge d'allumer et éteindre l'appareil selon la température ambiante à la télécommande.Suite à cette analyse libre à chacun de choisir son mode de fonctionnement. Ayant une clientèle de seniors,nombreux sont ceux qui ne fonctionnent qu'avec ce mode car la programmation reste tout de même assez complexe pour des personnes moins compétentes avec les nouvelles technologies. Pour finir, Conso granules c'est quasi la même chose en phase 1/2 la conso est semblable à la puissance 1.
Hors ligne
Désolé pour mon absence. J'ai utilisé depuis mon dernier message l'energy saving. Apres extinction mon met en moyenne le soir 3h30 avant de se rallumer et se coupe toute l'après midi s'il y a du soleil. Par contre je n'arrive pas à mettre en place les plages horaires avec. Par exemple 23h à 6h du matin 17° et 6h 23h 19°.
Quelqu'un aurait une explication ?
Hors ligne
Menu/réglage chrono/set/programme semaine/set/regler semaine on/set/demarr program 1 23h/set/arret programm 6h/set/jour allum choix grâce flèche haut pour défiler jour et flèche du bas pour oui/non une fois valide ta semaine/set/régler puissance 1/set/regl temp 17 degrés/set /régler vent 1/set/..... Pour te refais la même démarche pour le programme 2
Hors ligne
Mon installateur m'a dis qu'on ne peut pas mettre energy saving + chrono, ou y a t il une astuce ?
Hors ligne
Vrai et faux à la fois le fabricant met en avant que le fait de fonctionner avec le poêle en chrono et energy saving puisse nuire à la carte mère (interférence) maintenant je dois bien l'avouer perso je fonctionne avec les deux en même temps et aucun problème pour le moment. Il est préférable de ne pas les cumuler une carte mère est coûteuse !!!!
Hors ligne
ok. Je vais rester en energy saving.
Hors ligne
Bonjour,
j'ai un P963.
J'ai regardé en détail la documentation. Rien n'interdit de préciser Energy Saving avec une programmation chrono. J'utilise chrono jour avec 6heures le matin et 6 heures le soir. Mais cela donne un comportement bizarre du P963 qui s'arrête à +2 au dessus de la consigne comme demandé mais ne redémarre pas seul sauf de temps en temps, ceci même si il est à -5° de la consigne. J'ai précisé +2 et -2 .
J'avais choisi ce feu pour cette fonction Energy Saving, et bien sûr mon revendeur est désolé que la maison mère Piazzetta déconseille d'utiliser cette fonction combinée avec une autre.
Question: est il prévu un changement de microcode de la carte mère pour être en conformité avec les documents marketing et le manuel utilisateur?
Si Oui, comment pourra t on faire la mise à jour sur notre carte mère?
Dernière modification par courtox (02-03-2013 21:06:53)
Hors ligne
A ma connaissance non je me renseigne a ce sujet et vous redis rapidement !!!!
Hors ligne
Bonjour, je me permets de relancer la discussion sur l'énergy saving. Le froid va arriver sous peut et j'aimerai combiner l'énergy saving et le chrono. J'ai peur pour la durée de vie de mon p958. Des nouvelles sur ce sujet? Merci!
Dernière modification par Guerineau Benjamin (28-09-2014 18:38:12)
Hors ligne
Sur les dernières versions, il est possible de combiner les deux en toute tranquillité
Hors ligne
Merci Cris pour cette confirmation! Pensez vous que mon p958D fabriqué en milieu d'année 2013 et installé en Février 2014 face partie des dernières versions?
Merci à vous pour ces précieux conseils car mon revendeur ma vraiment déçus au moment de la pose! Dommage car je suis vraiment content du produit Piazzetta.
Hors ligne
Sans aucun problème, les versions D sont les dernières générations de chez piazzetta ...
Hors ligne
Bonjour,
Le souci étant que si le chrono coupe le chauffage pour cause d'horaire alors que l'Energy Saving l'a déclenché depuis deux minutes , le creuset est rempli de granulés et la mise à feu ne se fera pas la prochaine fois .
Pour info , on vient de me changer la carte sous garantie suite panne energy saving et on me déconseille fortement l'utilisation combinée avec la fonction chrono.
Je fais confiance en chris mais j'avoue hésiter
Hors ligne
Bonjour,
J'ai acquis un appartement avec un Piazetta P963. Je découvre sur le forum et sur cette discussion qu'il vaut mieux éviter l'utilisation chrono en même temps que Energy savings (merci le forum). Ma 1ère question est la suivante : puisqu'il n'y a que deux plages horaires de programmation, que choisir pour avoir par exemple :
entre 00h00 et 6h00 : 18°C
entre 6h et 8h : 21°C
entre 8h et 18h :18°C
et entre 18h et 00h00 : 21°C
J'ai essayé de combiner la programmation semaine et jour pour avoir ces quatre plages, mais cela ne marche pas. J'utilisais en combinaison energy savings et chrono. Le poêle ne redémarrait pas par exemple.
Ma seconde question : j'ai une surface d'environ 110 m2 à chauffer avec ce poêle : 80% ont été construits récemment et sont bien isolés ; 20 % ont été construits il y a longtemps et ne sont pas bien isolés : pas de porte pour séparer les espaces. Mieux vaut-il que j'utilise la fonction chrono ou la fonction energy saving ? J'ai l'impression d'avoir trop chaud avec la première et pas assez chaud avec le seconde. Avec une enfant en bas âge, c'est important de ne pas faire le yoyo au niveau températures.
Merci d'avance pour votre aide.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis arrivé à la même conclusion que toi... l'Energy Saving et la fonction chrono ne sont pas compatibles , il en résulte toujours des défauts de démarrages dus au creuset qui contient encore des pellets suite à un arrêt sans nettoyage.
Je ne vois d'autre solution pour toi que d'actionner avec tes petites mimines les touches de la télécommande afin de baisser ou augmenter la température au lever ou au coucher
Tu as encore de la chance , il y a vraiment très peu d'écart entre ta température de confort et celle d'économie !!
Sinon , je pense qu'il faut privilégier l'EnergySaving qui est beaucoup plus constant dans le maintien des températures (logique)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai dû faire intervenir entre temps un spécialiste car mon pressostat a lâché il y a 10 jours et... signer un contrat annuel d'entretien pour éviter de payer le déplacement à chaque fois ; j'en ai donc profité pour lui poser quelques questions d'ordre pratique.
Il faut effectivement faire ce que tu as indiqué dans ton message et cela fonctionne bien (avec ajustement manuel sur la télécommande en effet matin et soir)
Surtout, il faut bien veiller à nettoyer le braséro + la plaque derrière + le haut du foyer correctement une fois par semaine. Pas besoin de faire un vidage de braséro plus souvent.
J'ai eu beaucoup de soucis en un mois (bougie, sécurité fumées, pressostat,...) ; j'espère que les soucis sont derrière.
Pour information, il m'a indiqué : température 21. + 3 et - 1 ;
Je fais : 20 + 3 - 1 + ajustement manuel de + 1 lorsque je nous sommes à la maison
@+
Hors ligne
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec ERG, le mode "energy saving" très séduisant sur le papier, convient surtout pour les maisons très bien isolées, ce qui n'est pas mon cas hélas (très vieille maison de pierre en ruine que je rénove complètement)! Moralité je ne l'utilise pas ce qui m'a évité tout ennui tel que décrit plus haut et m'a fait des économies de bougie... CQFD : le mieux est l'ennemi du bien ! Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Comme beaucoup, je n'avais pas envie d'avoir beaucoup d'extinctions et de remises en route du poêle dans la journée, ce qui réduit la durée de vie de la bougie d'allumage.
J'ai finalement résolu mon problème en installant un thermostat supplémentaire Netatmo sans fil.
Pour que la régulation du poêle puisse prendre en compte ce thermostat, il faut mettre la télécommande Piazzetta sur ‘thermostat extérieur’, mettre la température sur le maximum soit 30 degrés, et la puissance de chauffe au maximum aussi, c'est-à-dire sur 5.
Ensuite il suffit de programmer sur le thermostat sans fil Netatmo (à partir de l’application PC ou smartphone), des plages horaires consécutives avec des consignes de températures différentes tout au long de la journée, et le poêle s’aligne sur ces différentes consignes sans jamais s'arrêter, en modulant l'intensité de la flamme.
De plus, si on définit aussi des plages de fonctionnement sur la télécommande Piazzetta ( par la fonction chrono), le poêle se mettra en route où s'arrêtera en suivant ces plages.
Ainsi, chez moi, j'ai défini une plage chrono sur la télécommande Piazzetta, de 5 h du matin à 22 h le soir. Le poêle se met en route à 5 h et s'éteint à 22 h et tout au long de la journée, il suit la programmation du thermostat Netatmo en ce qui concerne les consignes de température.
Je précise aussi que je n'utilise pas du tout la fonction Energy Saving qui doit être sur ‘off’.
Cette solution fonctionne parfaitement. C'est simplement dommage qu'il ait fallu acheter un thermostat supplémentaire, alors que Piazzetta aurait bien pu faire la même chose avec sa télécommande thermostat d'origine.
Il faut préciser aussi que l'installation du relais Netatmo qui accompagne le thermostat nécessite un raccordement sur le bornier de la carte électronique du poêle.
Hors ligne
Bonjour,
Intéressant , ton message ...
Peux tu préciser/expliquer comment tu as fait ce raccordement ?
Est ce via la connexion du thermostat extérieur fourni ou doit on démonter quelque chose (accès carte mère ??)
edit : est ce comme indiqué dans le manuel (avec utilisation de la connexion "TERM"deux broches) ?
Dernière modification par guycof (08-12-2018 12:25:03)
Hors ligne
Bonjour,
Le thermostat Netatmo sans fil dialogue par ondes radio avec un relais qui est connecté au poêle, et qui lui fournit un ordre par un contact sec relié au bornier de la carte électronique du poêle, à l'emplacement marqué ‘thermostat extérieur’. Mon poêle à granulés est un P 943 M, et on accède à la carte électronique en enlevant un habillage latéral.
Le relais dialogue en wifi avec la box internet pour recevoir des ordres à distance par l'application smartphone par exemple.
Le branchement est facile à effectuer pour quelqu'un qui a quelques notions d'électricité.
Tout est très bien expliqué dans les notices de Netatmo. Il faut juste savoir si le contact sec du relais doit être à ouverture ou à fermeture quand la température de consigne du thermostat Netatmo est atteinte car cela peut différer d'un poêle à granulés à l'autre. Ceci est précisé dans la notice du poêle. Le logiciel d'installation Netatmo permet de définir ce comportement du contact au moment de la configuration initiale. Ceci est très important sinon le système ne fonctionnera pas.
J'espère vous avoir rendu service. Je reste à votre disposition.
Hors ligne
ok , merci , je vais étudier çà.
J'avoue que le coût me refroidi un peu.
A comparer avec le module de Piazzetta dont je n'ai pas encore trouvé le prix
Hors ligne
Bonjour,
Il me semble que j'avais payé il y a 2 ans le boîtier wifi et commande à distance de Piazzetta dans les 175 €.
Le seul intérêt que je lui trouve aujourd'hui vu ma configuration est de pouvoir allumer le poêle à distance via le réseau mobile quand je suis loin de la maison.
Si j'avais connu à l’époque toutes les incohérences de la régulation Piazzetta, il est évident que je ne l'aurais pas acheté, et que j'aurais investi tout de suite dans la solution Netatmo, qui par contre, elle, ne permet pas l'allumage à distance.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Donc , tu viens de m'expliquer que le module wifi de piazzetta ne permet pas de faire ce que fait le netatmo ?
Dans mon cas j'aurais voulu avoir une programmation (par ex) de 05h30 à 21h30 à 21° et de 21h30 à 05h30 à 10°
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
La solution wifi de Piazzetta reprend exactement les mêmes possibilités de programmation que la télécommande, ni plus ni moins. Elle permet juste en plus d'envoyer des commandes à distance.
Il est impossible avec cette solution Piazetta d'avoir deux plages horaires consécutives avec des températures différentes sans que le poêle ne s'arrête à la fin de la première tranche horaire. Le poêle à granulés s'arrête TOUJOURS à la fin d'une tranche horaire. Donc si tu programmes de 5h30 à 21h30 à 21 degrés, et de 21h30 à 5h30 à 10 degrés, le poêle s'arrêtera obligatoirement à 21h30. Et dans ce cas il ne pourra être rallumé qu'une heure plus tard environ, quand il se sera refroidi.
C'est bien cette incohérence que je reproche à Piazzetta, et c'est ce qui m'a amené à installer le thermostat Netatmo en plus. Lui, n'agissant que par un contact sec, permet la modulation de la flamme tout au long de la journée, en fonction des plages horaires et de leurs différentes consignes de température, sans que le poêle ne s'éteigne. Le résultat est le même que si l'on intervenait manuellement sur le thermostat/télécommande Piazzetta pour changer la consigne de la température.
Ici, un article intéressant: https://conseils-thermiques.org/contenu … etatmo.php
Cordialement.
Dernière modification par cehel73 (10-12-2018 14:46:42)
Hors ligne
bonjour, je viens de faire installer un Piazetta P158T qui fonctionne très ben, cependant j'ai du mal à trouver le bon systeme de régulation de chauffage : chrono ou energy saving ? chrono seul ? energy saving seul ?
j'ai lu qu'il faut laisser 2h entre chaque programme pour laisse au poele un temps de refroidissement.
j'ai créé des programmes pour le matin, le soir et le weekend. Ca marche bien mais encore idéal, trop chaud, trop froid... les 20 degrés demandés sont largement dépassés, il fait 24 dans la pièce !
QQ jours après l'installation, Le technicien m'a conseillé d'ajouter des programmes pour la nuit avec une température faible, et là c'est l'horreur ! Conso X2, 24 degrés au réveil à 7h !
je précise que ma maison n'est pas au top niveau d'isolation, mais juste correcte.
si qq1 peut me donner qq conseils... merciiiiii
Hors ligne
Bonjour,
Le sujet a déjà été bien débattu sur ce forum.
Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur les liens suivants:
https://conseils-thermiques.org/contenu … -p163T.php
https://www.forumconstruire.com/constru … hp#5344443
https://forums.futura-sciences.com/habi … ost6279970
Cordialement.
Hors ligne
Hello,
J'ai un P943 M depuis septembre 2018.
Donc première saison de chauffe pour moi.
Il chauffe 170 M2.
J'en suis content hormis le bruit des ventillos.
Puissance 1 pour la pièce de vie et puissance 2 pour la canalisation qui arrive dans le couloir des chambres.
Canalisation de 13 mètres isolée qui passe par les combles.
Au dela je trouve la nuisance sonore trop importante
J'utilise l'energy Saving couplée au wifi.
Cela me permet de baisser la T° de 1 ou 2 degrés une fois tous le monde partie de la maison et d'augmenter le soir venu avant le retour des habitants.
Après plusieurs essais cela me permet une économie de granule assez conséquente.
Et surtout je chauffe pas les meubles en notre absence la journée.
L'avantage de l'energy saving et le redémarrage si baisse importante de température dans la maison et évite de chauffer à fond pendant 3 heures pour remonter la T°.
J'ai galéré a bien placer ma télécommande pour avoir une température homogène.
Mais maintenant c'est parfait, 21 dans la pièce de vie et 20 dans les 5 chambres.
Dernier point noir pour moi, l'entretien !
J'aspire tous les mois la chambre de combustion haute et basse, normalement c'est préconisé tous les ans et je suis étonné de la quantité de cendre que je peux aspirer !
Il faut démonter l'habillage frontale pour faire cet entretien.
Mais, je me dis, que je préserve mon poêle et son rendement et mon conduit en faisant cela et ça me prend 30 minutes.
J'aspire aussi le T du conduit tous les mois comme préconisé dans la notice
Bref voilà pour moi.
Donc même si je dois changer ma bougie tous les ans et demi, le confort de l'energy saving et comme même intéressant et économe en granule.
Je suis a 3 ou 4 démarrage sur 24 H.
Ma consommation max et d'un sac par 24H avec des température extérieur négative pour une maison de 1985.
Sinon 1 sac tous les 2 jours si les températures sont au-dessus de 5 °C
Dernière modification par le_rappy (15-01-2019 12:58:04)
Hors ligne
Bonjour,
je me permet de rebondir sur cette discutions car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème sur d'autres lien du forum,
je suis détenteur d'un Piazzetta P955 et sur ma télécommande, il n'apparaît pas la fonction Energy Saving alors que sur la notice apparaît bien la possibilité de la régler. puis-je avoir votre aide s'il vous plaît.
Hors ligne
L'intérêt est de reguler une température pour un confort de chauffage... Après si le poêle répète allulage/extinction plus de 4 fois par jour, il est peut être plus adapté de partir sur de la programmation. Néanmoins, de nombreux utilisateurs restent sur ce mode pour un confort après ils usent plus vite la bougie mais c'est un choix de vie....
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|