Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous
je résume ma situation, fait installation un poele à pellet sortie zone 3 (en ventouse) fin 2014... suite à 2 incendies dans le conduit de cheminée l'hiver 2015, j'ai cherché à comprendre car d'après mon installateur ces 2 incendies étaient du à un mauvais entretien de ma part et à l’utilisation d'un mauvais pellet
Au deuxième incendie le poele était HS et plus sous garantie je n'avais plus que mes yeux pour pleurer et l'installateur ne voulait plus entendre parler de moi me disant que j'étais en cause !!!
deux jours plus tard il me rappelle pour me dire "que comme c'était un artisan honnête et soucieux de sa clientèle, il avait décidé de m'offrir un nouveau poele" et là je me suis dis un artisan qui n'a rien à se reprocher n'offre pas un poele comme ça !!! et là j'ai commencé à me méfier !!!
je précise le 1er poele était un edilkamin logo remplacé par un cherie !!! la sortie ventouse est à 1 m de la fenêtre de ma salle à manger et à 40cm au dessous de la fênetre de la chambre de mon fils... après de nombreuses recherches sur le net l'installation de mon poele ne serait pas conforme ??? j'ai besoin de savoir et surtout que dois je faire si c'est le cas ???
J'ai essayé de faire au plus court et j'espère avoir votre aide merci
Hors ligne
Bonjour,
Tout d'abord un conduit (respectant les normes) sur lequel est branché un poêle à granulé qui fonctionne dans des conditions normales n'a quasiment aucune chance de prendre feu, la combustion est tellement complète qu'elle ne génère qu'une sorte de poussière qui ne peut plus s'enflammer. Donc s'il y a eu 2 incendies cela veut dire que votre poêle ne fonctionnait pas normalement et générait des goudrons, soit parce qu’il était sacrément déréglé et/ou que vous utilisiez des granulés pourris ou pleins d'humidité. Je suppose que votre vitre devait noircir très vite...
Pour les incendies je suppose que vous avez averti votre assurance, auquel cas il serait judicieux que vous preniez des photos et que vous demandiez à votre assureur de mandater un expert afin que la conformité de votre installation soit vérifiée au plus vite, le comportement de votre installateur et son brusque volte-face sont effectivement un peu suspect, si maintenant il vous change le poêle gratuitement ça peut donner matière à douter de son honnêteté en ce qui concerne la première installation, je ne pense pas qu'un professionnel sérieux et sûr de son travail se comporte comme ça ..
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu
nous utilisons du Super premium pellets Din Plus Bio Forest comme pellets
pour l'assurance, j'ai appelé nous n'avons pas l'aide juridique donc n'interviendra pas et comme le poêle a été changé nous n'avons pas eu à faire de déclaration puisque par chance il n'y a pas d'autres dégâts lors des 2 incendies et comme le poele a été repris par l'installateur impossible de dire si bon ou mauvais réglage, mais j'ai des photos (prises par les pompiers)...
effectivement la vitre se noircissait très vite, beaucoup de suie et c'est toujours le cas avec le nouveau poele...
après plusieurs recherche visiblement comme nous sommes sur une sortie ventouse il nous faut un poele étanche, est ce que le cherie de chez Edilkamin l'est ? et puis surtout les distances de sécurités sur mes ouvrants ne semblent pas respectées ?
Hors ligne
Bon pour les granulés, sous réserve qu'ils n'aient pas pris de l'humidité ils sont OK, j'utilise les mêmes et je n'ai aucun souci, au pire achetez en un sac neuf dans un magasin et testez les afin de vérifier que les vôtres sont OK. Ce qui m'inquiète c'est qu'avec ce nouveau poêle vous avez toujours le même problème de noircissement rapide de votre vitre et de dépôt de suie,ce qui veut dire qu'il y a un fonctionnement anormal et une combustion très mauvaise, donc un souci dans votre installation. Le problème n'est donc pas réglé et on peut penser que vous risquez d'avoir un nouvel incendie. Il est difficile de vous dire où ça ne va pas A mon avis votre poêle n'a pas assez d'air pour assurer une combustion correcte ou bien les gaz brulés ne s'évacuent pas correctement. En principe avec une ventouse il y a une entrée d'air frais et une sortie des gaz brulés dans le même conduit sous forme de conduits concentriques. Est ce que la ventouse est installée et branchée correctement? La ventouse doit se situer à 2 mètres d'un ouvrant et vous devez avoir au minimum 1,50m de conduit vertical et la sortie doit se situer au minimum a 2m du sol. Votre installateur aurait dû normalement vérifier tout ça et reprendre les réglages du poêle car un fonctionnement sur ventouse peut nécessiter de réajuster les paramètres, l'a-t-il fait?. J'ai quelques doutes sur votre installateur car il devrait s'être assuré de tout ça. Un installateur a une obligation de résultats et doit donc faire en sorte que votre poêle soit installé dans les normes et qu'il fonctionne correctement et là j'ai des doutes. A votre place j'enverrais les photos faites par les pompiers a votre assurance et je les informerais par courrier de ce qui s'est passé en leur demandant de faire venir un expert pour vérifier votre installation, je pense que votre assurance préfèrera mandater un expert plutôt que de rembourser les dégâts causés par un incendie. Ça me semble assez urgent, il faut vous couvrir car j'ai bien l'impression,vu ce que vous racontez, que votre installateur ne maitrise pas bien les choses.
Hors ligne
merci pour votre réponse.
Hors ligne
Tu appelles Qualit ENR et tu demandes un audit de valiation.
C'est gratuit.
Par contre l'installateur va souffrir
Hors ligne
Tu appelles Qualit ENR et tu demandes un audit de validation.
C'est gratuit.
Par contre l'installateur va souffrir
Hors ligne
super merci je vous tiens au courant
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|