Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis en plein travaux dans une maison de 200m² sur deux niveaux(120m² en bas et 80 à l'étage). L'isolation de la maison est classique(1994). La maison n'est équipée que de convecteurs électriques mais il y a quand même un conduit de cheminée(boisseau).
J'ai été séduit par les avantages du granulé et après plusieurs recherches et réflexions, j'ai choisi ce modèle.
Ce qui m'a plu:
1- La réputation des poêles et inserts Piazzetta
2- Sa puissance de 15kw
3- Le système multifuoco
4- Son réservoir de 60kg
5- Sa compatibilité avec le système PGI
Avec cet insert et avec la configuration de la maison, j'espère bien pouvoir chauffer tout le bas et la partie ouverte du haut(la cage d'escalier est ouverte et donne sur un couloir mansardé). Les chambres de l'étage elles, seront équipées de radiants électriques.
Seguin m'a conseillé l'évacuation et l'arrivée d'air avec le système PGI(130-80). Savez-vous si le tuyau double peau doit monter jusqu'au chapeau du conduit?
J'ai cru comprendre qu'il veut le monter qu'à un certain niveau puis finir par un tube Ø80 jusqu'au chapeau pour évacuer la fumée. Dans ce cas je ne voit pas trop comment l'air peut rentrer car sous le chapeau il y aura aussi le système anti-goute d'eau et donc l'air non plus ne pourra pas entrer dans le conduit? Désolé, je sais pas si c'est assez clair...
Il m'a conseillé aussi de mettre une grille sous l'insert branchée à au moins un des deux ventilateurs voir un et demi(ma pièce principale salon/cuisine fait presque 70m²...) puis de mettre une seconde grille dans le faux plafond du couloir derrière l'insert(une bouche ronde encastrée dans le plafond qui soufflera vers le sol). La longueur de la gaine fera maxi 3m mais avec un coude à 90°. Est-ce que c'est un problème? Il m'a dit qu'il utilisait de la gaine isolée Ø125mm, hors j'ai lu qu'elle doit faire 80mm. Vous me confirmez?
En ce qui concerne la grille de ventilation du coffrage(celle sans gaine), doit-elle déboucher obligatoirement dans la pièce ou est l'insert ou peut-elle être placée à l'arrière du coffrage(dans le couloir pour mon cas)? Et doit-elle être placée en haut ou en bas?
Enfin, je compte ne pas prendre le cadre en métal que je trouve complètement hors de prix! J'ai toujours pas pu voir physiquement l'insert mais de ce que je vois sur internet, on doit pouvoir fermer le placo derrière le petit rebord autour de l'insert puis faire ensuite un cadre plat en inox ou autre pour que ce soit plus esthétique, non?
Je vous remercie infiniment pour vos réponses!
J'aurais bien voulu vous mettre des photos du plan avec l'emplacement de mon insert pour avoir des retours et des conseils mais j'ai une erreur comme quoi je ne suis pas autorisé à mettre de lien... Comment faites-vous pour illustrer vos messages?
A bientôt j'espère!
Hors ligne
Bonjour
il y a beaucoup de choses
le PGI --> c'est bien , et si j'ai bien compris , ton arrivé d'air frais se ferai dans le boisseau ? et l'évacuation un peu plus haut ?
la gaine isolé avec un conduit de 80 mm --> un classique
un petit truc , si t'as gaine passe dans une piéce , elle participera au chauffage de ta piéce
attention si tu montes le caisson toi même , il faut mettre du placo M0 ..
pour les grilles , si tu veux que le multifluoco fonctionne , il faut que ta grille supérieure sorte dasn la piéce que tu veux chauffer ( couloir ? )
je n'ai pas repondu à tout mais c'est un debut ..
Hors ligne
Salut sharky et merci pour ce retour
il y a beaucoup de choses
J'avoue oui Mais c'est quand même un investissement de 7000€, donc je préfère avoir toutes les billes pour qu'il soit installé dans les meilleures conditions.
le PGI --> c'est bien , et si j'ai bien compris , ton arrivé d'air frais se ferai dans le boisseau ? et l'évacuation un peu plus haut ?
Si j'ai bien compris ce que le vendeur voulait dire, oui c'est quelque chose comme ça. Sur le site de Poujoulat ils ne disent pas si le double peau doit aller jusque en haut ou pas. Moi ça m'est égal, je veux juste que ce soit fait comme il faut.
La gaine isolé avec un conduit de 80 mm --> un classique
Tu veux dire que oui il faut utiliser de la gaine isolée de 80 et non de 125?
un petit truc , si t'as gaine passe dans une piéce , elle participera au chauffage de ta piéce
Même si elle est censée être "isolée"? Elle chauffera le faux plafond alors...
Attention si tu montes le caisson toi même , il faut mettre du placo M0 ..
Non je le fais poser.
Pour les grilles , si tu veux que le multifluoco fonctionne , il faut que ta grille supérieure sorte dans la piéce que tu veux chauffer ( couloir ? )
Sur le site Piazzetta il y a une belle vue en coupe du MP973. Apparemment l'air d'alimentation du multifluco(des ventilos) rentre par la face avant de l'insert, entre la vitre et le cadre. Ce qui voudrait dire que la grille haute ne sert qu'à aérer le coffrage ou est encastré l'insert. Dans ce cas je pourrais la mettre à l'arrière(dans le couloir), car je trouve qu'une grille c'est pas vraiment esthétique.
Je n'ai pas repondu à tout mais c'est un debut ..
Un très bon début! Merci beaucoup à toi!
Voici un lien avec 3 photos pour mieux comprendre ma disposition:
https://www.dropbox.com/sh/nevydat16w2q … t-e/Insert
J'hésite à encastrer l'insert droit ou légèrement incliné pour une meilleure diffusion dans la pièce principale(entrée-cuisine-salon=70m²). Qu'en pensez-vous(plans bas 1 et 2 du lien)
Je compte mettre la grille d'aération haute sur la porte du placard derrière l'insert.
Une sortie sous l'insert et une autre dans le faux-plafond du couloir derrière l'insert.
Merci à tous pour vos avis et expériences!
Dernière modification par niam0r (31-01-2014 18:20:19)
Hors ligne
Bonsoir,
Personne d'autre pour m'aider s'il vous plaît??
Je dois prendre ma décision rapidement mais c'est toujours un peu floue...
Merci!
Hors ligne
Up! Up! Up!
Personne pour m'aider s'il vous plait??
J'ai posé trop de questions c'est ça? Ou alors c'est pas assez clair peut-être?
C'est frustrant de savoir que vous êtes plusieurs sur le forum à pouvoir répondre à mes questions... Je vais vraiment devoir prendre une décision rapidement mais j'suis loin d'être confiant et j'voudrais pas me louper...
Merci.
Hors ligne
Installation classique sur un conduit boisseau (PGI 80/130 jusqu'au plafond puis gaine en 80 intérieur de boisseau puis chapeau pare pluie spécifique). Dans ton cas, je comprends pas l'intérêt de mettre un système anti goutte d'eau. On ce doit de décompresser la chaleur émise par la gaine donc si tu calfeutre ton tubage l'air chaud risque à plus ou moins moyen terme de faire fissurer les boisseaux. Concernant le prise d'air elle ce fait en toiture par le biais du chapeau qui dispose de deux sorties l'une pour évacuer les fumées l'autre pour prendre l'air frais (partie basse). Pour ce qui est de la répartition de la chaleur, il faut conserver une bouche en façade donc 1 turbine pour devant et l'autre turbine on canalise sur 1 ou 2 points de sorties tout en sachant que la distance est déterminante dans ce choix. D'après ta description, il semblerait qu'au dos du coffrage se trouve le couloir, il est préférable de faire une sortie basse plutôt que de faire sortir l'air au plafond.Pourquoi cela, distance plus courte meilleur débit+ l'air chaud monte donc l'intérêt est de le faire partir du bas afin d'avoir une répartition plus homogène de la chaleur. Pour ce qui est de ta grille de décompression, il est possible de l'intégrer à l'arrière comme en façade ou sur les cotes, juste une chose la placer en partie haute. Pour le cadre métal, pourquoi ne pas le faire fabriquer par un serrurier (métalier) puis de le fournir à la pose (budget moyen cadre 300/350 prix achat chez un spécialiste). Si dernière chose j'allais oublier pour la gaine isole en 125 elle fait 80 intérieur
Hors ligne
Bonjour Cris!
Merci pour ta réponse! Ça m'aide beaucoup
Et si ça te dérange pas de regarder ici: https://www.dropbox.com/sh/nevydat16w2q … t-e/Insert
Il y a trois plans qui illustrent mon projet. Qu'en penses-tu? Pas de problème particulier par rapport à la superficie ou aux emplacements des bouches? Et est-ce qu'il serait plus judicieux de mettre l'insert en biais comme sur l'un des plans pour une meilleure répartition de la chaleur? La pièce principale(salon, cuisine, entrée) fait 70m².
Merci!
Dernière modification par niam0r (08-02-2014 17:33:04)
Hors ligne
Non l'idée du second plan me parait cohérent et permet un gain de place libre à toi d'orienter le flux selon ton souhait
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|