Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour ,
Heureux propriétaire d'un P958 depuis aout , j'ai démarré cette saison de chauffe et je suis vraiment satisfait de mon acquisition et de son fonctionnement.
Il tourne en "Energy saving" P3 ventilo sur 2 ,ambiance à 19° (-1,+3), réglages effectués
Pour l'instant , avec le froid actuel , c'est nickel, trois/quatre jours avec un sacc15kg
Je brûle des pellets BioWood qui m'ont été fournis pas l'installateur(1T), stockés au sec, pas de mention de qualité sur l'emballage(bizarre)
J'ai des cendres fines , pas de machefer ni de dépot au nettoyage.
Et c'est là que vient ma question.
Je nettoie la vitre tous les jours (voile léger ,noir) , le brasero et cendrier tous les deux jours et la chambre de combustion 1Xsemaine.Je ne vois d'ailleurs pas bien quoi nettoyer derrière la plaque , je n'y trouve jamais rien.
Et là je trouve que cette plaque de fonte (et les parois latérales) sont très noires de suie.
Les premières fois , je les ai nettoyées à l'éponge humide , pour retrouver une plus belle vision.Mais je lis sur un autre forum(pas bô, je sais) qu'il ne faut pas humidifier la fonte.....pourtant , en période de fonctionnement , cela devrait vite sécher ,non ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Guy
Hors ligne
Ton poêle a des périodes brèves de fonctionnement vu que tu tournes en "energy saving" et qu'il ne fait pas très froid, du coup la fonte ne monte pas assez longtemps en température pour que cette suie (principalement générée à l'allumage) soit brûlée. Quand il va faire plus froid si tu tournes à P3 au moins, le noir va disparaître. Par contre, pour ce qui est de mouiller la fonte je ne sais ps si c'est bien ou mal.
Dernière modification par ERG (16-10-2013 15:56:52)
Hors ligne
Merci de m'avoir répondu.
Tu ne dois jamais nettoyer tes plaques ? Un coup de brosse à poil dur peut-être ?
Hors ligne
Mon insert n'est pas équipé de l'energy saving, en fait il tourne en général sur P4 ensuite il régule sa puissance quand la température de consigne est atteinte. Du coup il n'y a pas d'allumages successifs qui correspondent au moment où on génère le plus de carbone imbrûlé. En fait je nettoie les plaques et la chambre de combustion une fois par semaine pour enlever la poussière qui s'y est déposée avec un pinceau, c''est tout. J'observe un dépôt de suie à l'allumage et ce dépôt noir s’élimine tout seul quand le foyer a atteint son régime normal de fonctionnement.
Hors ligne
Il faut éviter de passer de l'eau sur la fonte Pour ce qui est du nettoyage, cendrier brasero 1/2 fois /sem selon utilisation. Entretien 1/2 fois /an enlever la plaque de fond (plaque + déflecteur), enlever céramique côté et dessus, retirer les 4 vis sur le carter carré d'accès à la turbine et enlever la vise sous le cendrier puis aspirer l'ensemble minutieusement. Temps estime 20 minutes. Il est normal d'avoir une vitre qui noircit ( tâche blanchâtre), un coup de chiffon et c'est repartie
Hors ligne
Cris sur le MP 970 je viens de faire l'entretien, j'ai démonté toutes les plaques en fonte (côté et fond) aspiré tout ça et j'ai ouvert les deux petites plaques au fond du foyer et j'ai aspiré (il n'y avait pas grand chose) y a-t-il autre chose à faire?
Hors ligne
RAS nettoyage fond,déflecteur,turbines .....tu as l'air d'avoir bien travaille
Hors ligne
OK merci cris, je voulais être sûr de n'avoir rien oublié.
Hors ligne
Salut à tous ,
Voilà , les frimas étnt parvenus jusque chez moi , le poële tourne plus longtemps et mes problèmes de noirceur ont pratiquement disparus
Tout sera donc ok dans peu de temps .
Merci à vous
Guy
Hors ligne
bonjour pour moi avant le démarrage du poêle je nettoie la vitre avec une feuille de sopalin humide puis j'essuies avec une autre feuille sèche c'est super efficace ( je le fais tous les jours )
Hors ligne
je viens de faire l'entretien, j'ai démonté toutes les plaques en fonte (côté et fond) aspiré tout ça et j'ai ouvert les deux petites plaques au fond du foyer et j'ai aspiré (il n'y avait pas grand chose)
Bonjour "ERG"
Le technicien vient de passer pour l'entretien annuel de mon P958, je l'ai vu examiner le poele par le haut avec sa lampe, puis faire semblant de rien et passer à l'aspiration du conduit de cheminée.
Bref , il a pas trouvé comment enlever les cotés.
Je ne vais pas bondir cette fois et vais nettoyer moi-même car je vais bientôt, je pense, devoir parler de garantie.
Pourrais tu me dire où se trouvent ces vis permettant l'ouverture de ces panneaux de côtés ?
Ce sont celles qui se trouvent au bord du panneau arrière ? mais pour le bord avant ?
Merci pour tes conseils (ou ceux de cris, bien sûr ;-) )
Dernière modification par guycof (17-10-2014 14:58:54)
Hors ligne
Tu as 2 vis de chaque côté à l'arrière bien sur on commence par le haut sous celle qui coulisse on enleve les 2..... Puis pour enlever les cotes tu coulisses de l'avant vers l'arrière. Les 4 vis du côté à retire avec un tournevis cruciforme... Plaque de fond de foyer, déflecteur,vis sous cendrier un bon coup d'aspirateur et le tour est joué .....bon nettoyage
Hors ligne
ok , cris , je te remercie , vais faire çà .
je te tiens au jus pour la suite...
Hors ligne
Salut à tous ,
entretien/aspiration faite.
démontage plus qu'aisé , pas la peine d'hésiter à le faire , juste faire gaffe au poids des parois.
tout est clean ! merci !
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|