RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Comment dimensionner un poêle à pellets ?

#1 16-02-2012 12:24:57
Louison
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 4

Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, nous allons entrer dans notre nouvelle maison. Il s'agit d'une rénovation achevée à 90%, mais chauffée à l'électrique (radiateur à inertie et radiants). Nous souhaitons acquérir un poêle à pellets pour sa facilité d'utilisation. Avant d'aller plus loin, voici la disposition de la maison :

scan0001fu.jpg

Le poêle se trouvera probablement dans la pièce à vivre au RDC, adossé au mur porteur. Tous les murs sont en pierre et font environ 60 cm d'épaisseur, et ils sont isolés avec 10 cm de laine de verre et "recouverts" par du BA13. L'évacuation des fumées se fera à travers les étages car compte tenu du voisinage, une sortie ventouse est très très difficilement envisageable.

Nous souhaitons chauffer la pièce à vivre du RDC, tempérer un peu le cellier, chauffer le 1er étage et tempérer la salle d'eau et la chambre au 2ème étage. Nous avons donc prévu d'installer un conduit d'air chaud avec 2 bouches de sortie au 1er : 1 au travers du mur porteur en direction de la chambre 1 et l'autre en direction du coin salon et de la chambre 2. L'escalier qui mène à la chambre 3 est totalement ouvert, donc l'air chaud du 1er étage devrait au moins tempérer la chambre 3. J'espère que je suis à peu près clair.

Le DPE de la maison la donne en classe énergie D, ce qui, si on enlève le facteur de 2.58 pour un chauffage électrique nous donne une classe B. Je n'ai qu'une confiance relative dans le DPE, donc je pense que les besoins de chauffage seront plus probablement de 120-130 W/m²/an que 90 comme annoncés...

La question est donc : comment dimensionner correctement la puissance du poêle puisqu'il doit, dans la mesure du possible, éviter de rester constamment au mini tout en permettant une chauffe efficace... L'électrique pouvant venir en complément le cas échéant, mais vraiment si on ne peut faire autrement...

De plus, compte tenu de la "petite taille" de la pièce à vivre, comment répartir la chaleur ?

Nous envisageons, entre autres, le poêle piazzetta p963 de 11 kW qui possède 2 ventilos et donc la possibilité d'envoyer la chaleur à l'étage, mais est-il possible de couper totalement la ventilation au RDC pour éviter la surchauffe ? Où placer le thermostat pour que le poêle régule correctement sans glacer les étages et surchauffer le RDC ?

Merci pour vos idées, vos suggestions.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 16-02-2012 12:53:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Le P963 possède comme tout les poêles à pellets une sonde de température( filament qui se branche au dos) le plus de ce modèle est que grâce à sa télécommande on peut choisir la sonde poêle ou télécommande.ideale lorsque la maison est à étage, pour répondre à ta question sur ce modèle on dispose de 2 turbines capable de chauffer 2 x 80 m²/h. Il est possible de conserver une en partie basse et d'inverser la seconde et de brancher une gaine à l'étage. Cependant, il est impossible de choisir la puissance pour chacunes d'elles. La puissance est déterminer uniquement par le temps de rotation de la vis, en revanche tu peux dans la télécommande demander séparation des turbines et donc choisir leurs vitesses qui vont allées de 1 à 4. Généralement on met ventil 1/2 en bas et plus 3/4 en haut. Grâce à la télécommande sonde, elle te permet de contrôler l'air chaud lors de ton passage à l'étage et la température du rdc lors de la journée pour aider à ce contrôle. Tu disposés d'un système energy saving qui va couper et redémarrerle p963 sur + ou - 1,2,3 de la temp voulu. C'est appréciable. J'ai regarde ton plan habitation rien de compliqué vu les pièces à chauffer.

Hors ligne

#3 16-02-2012 18:59:16
Louison
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 4

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Merci pour les infos cris, en revanche, j'ai lu un peu partout que faire fonctionner un poêle au minimum en permanence est mauvais pour la santé. Enfin la sienne hein wink. Du coup, 11kW, n'est-ce pas trop vu la taille de la maison ? Ne devrais-je pas plutôt passer à 9kW ou 10 kW ? N'ayant pas forcément envie de faire une étude thermique dynamique, j'avoue que j'hésite, mais je vais probablement devoir en passer par là tout de même.

Hors ligne

#4 16-02-2012 19:11:48
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Un poêle à pellet à strictement rien a voir avec un poêle à bois.il s'agit d'une combustion assiste.

Hors ligne

#5 20-02-2012 15:44:07
Louison
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 4

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Merci beaucoup pour ces infos Cris.

Pour chauffer au mieux la maison, on me propose de percer le mur porteur au niveau du RDC, d'installer un bouche de chaleur pour chauffer le cellier, ce qui chauffera aussi l'étage puisque l'escalier et totalement ouvert et sans contremarches. Sur ce conduit de chaleur divisé par un Y à la base, on mettrait aussi une bouche à l'étage qui donnerait sur le coin salon. La chambre 3 serait chauffer par l'air chaud qui monterait. La chambre 1 serait la plus compliquée à chauffer visiblement et un appoint électrique (déplacement d'un chauffage thermodynamique fonte dans cette pièce assurerait l'appoint à la place d'un radiant). La PAV serait elle directement chauffée par la turbine n°1 du poêle.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le conduit de fumée, on me propose de créer une ventouse au niveau du coin salon au premier étage afin d'éviter de traverser à nouveau le plafond et le toit. L'avantage du premier étage, c'est qu'a priori, je ne gênerai pas mes voisins (moins en tout cas). La ventouse serait en partie abritée du vent qui dans ma région est à dominance Ouest (la ventouse se trouverait à l'ouest aussi). D'après la personne qui m'en a parlé, les coûts seraient à peu près équivalents quelle que soit la solution. Du coup, quelle est la meilleure ?

Merci.

Hors ligne

#6 20-02-2012 20:16:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

J'ai eu la même idée pour l'installation, la gaine air chaud avec le y est une bonne idée. Juste un point à prendre en considération, il est impossible de contrôler le débit à la sortie de chacune, il est probable que l'une est un gros débit et l'autre est un débit très faible. Pour la turbine rdc elle va chauffer facilement le bas. Pour la sortie ventouse, moi je serais tenter de sortir directement après sortir à l'étage peut être un plus si en cas de panne la force du conduit sera plus performante pour extraire les fumées.

Hors ligne

#7 23-02-2012 17:16:57
pascal72
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2012
Messages : 1

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Bonjour,
une petite précision, le poele à granulés fontionne avec une energie solide qui est le bois. Par concéquence il est soumi au DTU 24.1 ce qui veux dire pose à ventouse interdite en France,je ne vous la conseil pas:1) les acides des fumées attaquent le ciment. 2) risque de refoulement. 3)pas de tirage naturel en cas de panne électrique car la combustion continue mais il n'y a plus d'extraction fumée. 4) en cas de sinistre...assurance....expertise.....DUT 24.1.....dans le baba. 5) s'est interdit, comme passer à un feu rouge interdit = dangereux.
Cordialement

Hors ligne

#8 23-02-2012 19:35:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

C'est bcp plus complexe wink ton raisonnement est logique mais il s'applique pas à tous les poêles à pellets. Ce qui est interdit est de tenir des propos alarmiste alors pour ton information, la sortie ventouse est une installation réalisable cependant elle est régie par des règles de sécurité ( hauteur min,distance de sortie avec les ouvrants, étanchéité du poêle ....). Je connais personnellement un grand expert spécialisé dans ce domaine et pour avoir longuement échange avec lui à ce sujet, cela pose aucun problème si les règles sont bien respectées. Les DTU ne traitent pas une seule fois de ces produits, il existe un cahier des charges élaborés par les plus grandes marques afin de mettre en place des notices techniques d'installation afin de garantir un fonctionnement optimal des produits. Alors en cas de litige, l'expert va prendre en considération la notice technique du poêle et va contrôler si les règles ont été suivies. Parfois il est préférable de ne rien dire plutôt que de lancer des bêtises.

Hors ligne

#9 23-02-2012 19:44:38
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Dernier point, il arrive parfois que des tâches apparaissent à proximité du terminal horizontal, un conseil éviter de faire appel à un expert car il va juste constater un défaut d'aspect mais pour lui le produit fonctionne correctement donc le paiement de l'expertise sera à votre charge si bien sur le pro à bien respecter l'avis technique. Perso lorsque j'installe un poêle à pellets en ventouse au niveau du therminal sur le pignon, j'y ajoute une grande plaque de propreté ronde noire qui va sécuriser et empêcher donc une éventuelle tâche.

Hors ligne

#10 27-06-2012 12:18:15
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

SORTIE VENTOUSE INTERDITE

Hors ligne

#11 27-06-2012 12:26:06
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Comment dimensionner un poêle à pellets ?

Nous envisageons, entre autres, le poêle piazzetta p963 de 11 kW qui possède 2 ventilos et donc la possibilité d'envoyer la chaleur à l'étage, mais est-il possible de couper totalement la ventilation au RDC pour éviter la surchauffe ? Où placer le thermostat pour que le poêle régule correctement sans glacer les étages et surchauffer le RDC ?

Pour le calcul vous pouvez prendre 35W au M3 calcul a faire ....pour le canalisable de chez mcz en 8kw ou 11.5kw nous pouvons avec la telecommande prendre la main sur les deux turbines independament et pouvoir souffler plus ou moin a l etage et au rch vous pouvez passer une gaine le thermostat ce trouve sur la télécommande que vous placez ou vous voulez mcz a sont propre service sav sur la france et votre poêle est référencé chez le fabriquant nous sommes direct d usine

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :