L’entreprise autrichienne LOHBERGER, située à Schlachen, à une quarantaine de kilomètres de Salzbourg (Autriche), est un leader dans la fabrication des cuisinières au bois, et ce depuis 1925.
Mais l’entreprise a également développé des solutions pour le chauffage domestique, que ce soit sous la forme d’appareils mixtes (cuisinière + chauffage central ou bois / granulés), de poêles à bois ou sous la forme de chaudières (via le rachat d'une société).
Grâce à ses 180 employés, l'entreprise dispose d’une expertise lui permettant de produire en interne pratiquement toutes les pièces nécessaires à ses appareils.
Et comme la qualité prime sur la quantité chez LOHBERGER, comme le revendique leur devise, un effort particulier est axé sur la recherche et le développement. De sorte que tous les appareils à bûches ou à granulés, sont certifiés conformes aux normes européennes EN 13 240 ou EN 13 229, et donnent droit au crédit d’impôt .
Et c'est désormais le groupe Seguin et ses 150 distributeurs qui sont les dépositaires de cette marque en France. Vous retrouverez donc ces appareils dans les magasins Seguin.
Les options sont nombreuses tout comme les technologies proposées. Vous aurez ainsi selon le modele :
- Parmi les cuisinières polyvalentes à chauffage central, le choix avec ou sans four, qui peuvent aussi bien être utilisées en appoint ou comme unique source de chaleur.
- L'évacuation des fumées peut se faire indifféremment à gauche ou à droite, à l'arrière et au-dessus
- Technique "Jetfire" pour une combustion propre et efficace permettant de stabiliser les températures de cuisson et d'éviter les rechargements de bois trop fréquents, dispose d’une plaque de cuisson en acier ou en vitrocéramique.
Pour vous aider à vous repérer, disons que "Rega" correspond à l'entrée de gamme (moins de 3000€) et Vario rassemble les produits haut de gamme sans parler de quelques produits très haut de gamme (ex. Carat).
LOHBERGER, fabricant autrichien de renom, domine le marché de la cuisinière à bois. Sa technologie est innovante et performante, comme l’exprime le système « Jet fire » qui permet une gestion automatique du flux d'air secondaire grâce à un système « bilame » : un ingénieux ressort qui relaie ses informations au mécanisme de régulation de l’arrivée d’air et qui a pour effet de quantifier le volume d’air juste nécessaire à la combustion ; un peu à la manière d’un thermostat.
LOHLBERGER atteint des rendements supérieurs à 84 % et crée des modèles polycombustibles (bois, charbon parfois pellets).
La chambre de combustion est en revêtement céramique : la céramique résiste mieux aux chocs thermiques que le traditionnel réfractaire qui reste tout de même un bon isolant.
Les appareils sont équipés de la « double- combustion » : le principe est de récupérer les gaz imbrûlés de la combustion pour les consumer et prolonger ainsi la flambée. C’est pour cette raison que les performances des appareils atteignent de tels taux.
Le triple vitrage est disponible en option : c’est une sécurité pour les mains des enfants au contact de la vitre.
En dehors de cette grande maitrise du chauffage au bois, il est possible de coupler la cuisinière bois à un module « pellet » : et l'innovation mérite d’être saluée, et elle l'a été (Trophée salon Bois Energie).
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|