RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix système chauffage pièce grande hauteur

#1 14-12-2023 21:56:20
aeamaa
Nouveau membre
Inscription : 14-12-2023
Messages : 1

Choix système chauffage pièce grande hauteur

Bonjour

Nous allons acquérir une ferme que nous allons rénové. Au centre j'ai 2 grandes pièces communicante que j'aimerai chauffé avec un poêle bois ou granulé.
La 1ere fait 66m² mais avec un plafond a 6m60  avec juste un mur donnant sur l'extérieur de 6m et la seconde fait 56m² avec un plafond a 3m50 avec un mur extérieur qu'on va isolé et un mur extérieur en pierre de 5m.
Par contre on isole le plafond avec 30cm de laine de verre.
Le poêle sera posé contre un mur en pierre de 50cm d'épaisseur qui ne communique pas avec l'extérieur, derrière il y aura une chambre chauffée par un autre moyen.

Donc on c'est renseigné et on nous dit qu'il faudrait un poêle de 14kw avec un destratificateur au plafond le plus haut.

Vous en pensez quoi?
Es ce que juste un poêle suffira a chauffer l'ensemble?
Le mieux serait un poêle a bois ou granulé?
Le mur derrière le poêle pourra t'il faire office de capteur et diffuseur de chaleur?

merci a vous

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-12-2023 10:35:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Choix système chauffage pièce grande hauteur

Bonjour,
L'air chaud a toujours tendance à monter donc si vous ne faites rien vous aurez 40° au plafond à 6,60 m pour avoir 20° au bas de la pièce ce qui entrainera une dépense d’énergie inutile et couteuse. Je suis à peu près dans la même configuration que vous et un destratificateur est quasiment indispensable si vous ne voulez pas chauffer inutilement le plafond de votre pièce. L'idéal serait peut être un poêle à granulés canalisable  le poêle serait placé dans une des pièces et l'air chaud serait réparti entre vos deux pièces sachant qu'il est normalement possible de régler le débit d'air chaud en fonction du volume de la pièce à chauffer. Quant au mur de pierre il pourra accumuler un peu de chaleur  suivant le type de  poêle que vous utilisez mais je ne compterais pas dessus pour diffuser la chaleur dans vos deux pièces.

Hors ligne

#3 19-12-2023 17:00:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 370
Site Web

Re : Choix système chauffage pièce grande hauteur

Bonjour

testez peut etre
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php
ca vous dira quelle puissance il faudrait si la chaleur se dispersait equitablement
(le "si" est important mais ca donne une idée)

Avez vous pense a l'option appareil double face ?
(1 vitre dans chaque piece) à l'image de ces poêles double face proposés par Exoflam.
Bon je ne visualise pas bien le plan donc ca n'a peut etre pas de sens ici.

AUparavant j'etais dans une maison avec toit cathedrale de 7m  mal isolé.
j'ai ete surpris de voir comme un simple poele a bois de  14KW arrivait a rechauffer l'ensemble meme si la chaleur etait plus nette en haut (javais une chambre a l'etage qui en profitait)

En tout cas l'experience d'ERG sera plus probante que la mienne.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :