RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Pourquoi la vitre se salit-elle de façon excessive?

#1 11-11-2010 16:56:41
Huge
Membre actif
Inscription : 15-10-2010
Messages : 11

Pourquoi la vitre se salit-elle de façon excessive?

Voici quelques directives qui devraient vous être utiles!

Causes possibles et solutions :

Le bois que vous utilisez est trop humide.

Solution : Assurez-vous d'utiliser du bois sec. Le type de bois que vous utilisez joue un rôle important dans la performance de votre appareil. Le bois devrait avoir séché pendant approximativement un an avant d'être utilisé. Il est important de noter que même si du bois est coupé depuis un an, deux ans ou même plus, il n'est pas nécessairement sec s'il a été entreposé dans de mauvaises conditions. Certaines conditions extrêmes peuvent même faire pourrir le bois au lieu de la faire sécher. Des pièces de bois fendues vont sécher plus rapidement. Le bois devrait être entreposé dans un endroit exempt d'herbe trop long, placé de telle sorte que les vents dominants puissent circuler entre les bûches. Un espace d'air de 12 à 24 pouces devrait être laissé entre les cordes de bois, lesquelles devraient êtres placées dans un endroit le plus ensoleillé possible. Si le bois doit être entreposé à l'extérieur, le dessus des rangées de bois devrait être protégé de la pluie et des intempéries, mais non les côtés.

Le bois est trop près de la vitre et obstrue le mouvement d'air permettant de conserver la vitre propre :

Solution : Assurez-vous de garder un espace d'environ 4 pouces entre le bois et la vitre.

Le tirage dans la cheminée est trop faible.

Solution #1 : Dans bien des cas, le manque de tirage est simplement dû au fait que votre cheminée n'est pas assez chaude. Démarrez votre appareil avec un feu court et vif, en laissant la porte entrouverte (toujours sous surveillance). En utilisant du petit bois sec, assurez-vous d'obtenir un fond de braise rouge avant d'ajouter des bûches de grosseur moyenne. Augmentez graduellement la grosseur des bûches. Fermez la porte de l'appareil lorsque la température indiquée sur votre thermomètre de cheminée aura atteint le haut de la zone de confort (environ 475oF). Laissez le contrôle d'entrée d'air ouvert pendant une quinzaine de minutes. Fermez-le ensuite de façon graduelle. Veuillez noter que dans les minutes suivant l'allumage, il n'y a pas de danger à monter la température de votre cheminée aux alentours de 700oF. Ceci peut même s'avérer souhaitable afin de bien démarrer votre appareil. Vous devez toutefois éviter de maintenir une température de cheminée supérieure à la zone de confort pendant plusieurs heures. Votre thermomètre de cheminée devrait être situé sur le tuyau d'évacuation, à environ 18 pouces au-dessus de l'appareil. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cheminée et désirez vous en procurer un, veuillez consulter notre section «accessoires».

Solution #2 : Il se peut que votre appareil n'ait pas l'apport nécessaire en oxygène pour fonctionner normalement. Tout d'abord, assurez-vous que la pièce soit suffisamment grande et qu'elle soit toujours bien aérée lorsque l'appareil fonctionne. Ouvrez légèrement une fenêtre (environ 2 pouces) située près de l'appareil. Si ceci règle le problème, c'est que la maison est probablement très isolée, ou encore la pièce est trop petite ou en pression négative. Sans un apport d'oxygène additionnel, votre poêle ne pourra pas fonctionner de façon optimale.

Solution #3 : Il se peut que votre système d'évacuation soit trop court. Afin d'obtenir un tirage suffisant, votre système d'évacuation doit avoir un minimum de hauteur. De façon générale, une hauteur totale de 12 pieds (du poêle au chapeau extérieur de la cheminée) procure un tirage adéquat. ATTENTION : Trop long n'est pas nécessairement mieux. Un système d'évacuation excessivement long peut s'avérer difficile à réchauffer et à contrôler.

Solution #4 : Il se peut que votre système d'évacuation soit trop tortueux ou que la pente de certaines sections ne soit pas assez prononcée. Idéalement, votre système d'évacuation ne devrait pas comporter plus d'un coude de 90o. De plus, les sections horizontales devraient être le plus courtes possible et posséder une pente d'au moins ¼ de pouce par pied.

Solution #5 : Il se peut que votre cheminée soit surdimensionnée. Lorsque le diamètre de la cheminée est trop élevé, le volume d'air à réchauffer est beaucoup plus grand, ce qui peut vous empêcher d'atteindre un tirage adéquat. Les appareils E.P.A. doivent généralement avoir un système d'évacuation dont le diamètre est de 6 pouces. Si votre système d'évacuation ne possède pas un diamètre de 6 pouces, insérez une gaine en acier inoxydable de 6 pouces de diamètre à l'intérieur de la cheminée existante. Pour un appareil à combustion contrôlée conventionnel (non-EPA), insérez une gaine en acier inoxydable dont le diamètre est égal à la sortie du poêle ou augmenté d'au plus 1 pouce.


Pour plus de réponses à vos questions, visitez le http://www.drolet.ca/foire-aux-questions.aspx?CategoId=1

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 24-11-2010 07:43:24
mathieu
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2010
Messages : 2

Re : Pourquoi la vitre se salit-elle de façon excessive?

rien de tout cela ne rentre dans le fait de l'encrassement de la vitre ,bois plus de deux ans  séchage respecté conduit cheminée vu et protégé pour perte de condensation par bille d'argile entre boisseau et conduit  gainage inox ( installation Kalachauf Epagny) france74.
Seule une marche excessive ralentit le phénomène.
Existe t'il moyen de mettre un autre vitrage  ?? (ARCO S15)

Hors ligne

#3 30-11-2010 18:22:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 416
Site Web

Re : Pourquoi la vitre se salit-elle de façon excessive?

Je ne vois pas en quoi le vitrage changera.

- Soit il n'y a pas assez d'air qui circule pres des vitres pour empecher l'encrassement (probleme de conception du poele ou probleme de reglage dans les arrivees d'air)

- soit le tirage n'est pas suffisant et il ya trop de fumée dans le poele

Si vous dites qu'une marche excessive ralentit le probleme, on peut privilegier la 2e explication : plus le poele est chaux, plus la difference de temperature entre votre poele et la sortie du conduit est importante et meilleur est le tirage.

Dans cette optique voici quelques pistes pour ameliorer un tirage parmi d'autres:
- faire arriver de l'air frais ou ventiler
- augmenter le diametre des conduits
- augmenter la hauteur des conduits
- isoler les conduits de cheminée ( double peau)
- bien ramoner le conduit.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :