RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Pierre dans le poêle

#1 02-11-2024 11:55:00
Bourrichon
Nouveau membre

Pierre dans le poêle

Bonjour,

J'ai un poêle Thermatech TT80 S.

Souvent en cours de combustion, les braises sur la grille du cendrier disparaissent, "fondent" par combustion, et c'est normal.
Mais les bûches au-dessus ne s'effondrent pas forcément, du coup cela crée un vide où la chaleur est moindre.

Au matin je retrouve souvent un gros espace entre la grille et les squelettes de bûches calcinées.

Si je place dès l'allumage une pierre lourde au-dessus des bûches, la pierre pourrait aider celles-ci à s'effondrer pour qu'elles se consument complètement ?

Mon idée est-elle bonne ? Quelqu'un aurait déjà testé ? Avec quel type de pierre ?

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 07-11-2024 02:44:21
Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Pierre dans le poêle

je dirais que si vous placez une pierre lourde
1/ elle tombera   devil
2/ elle risque d'abimer le poele  angel

postez peut etre une photo

question bete : le bois est il bien sec  ? Avez vous essaye avec des buches de bois densifie ?

#3 13-11-2024 19:29:38
Chauffatou
Membre actif

Re : Pierre dans le poêle

Ce problème se pose dans les installations où le système d'apport d'air n'est pas top. L'idée de Cyril avec apport de bûches compressées pourrait apporter un petit complément mais perso, je trouve que dans ce cas la buche compressée n'apporte peu de braises donc reporte le problème.
Un test avec bûches plus courtes placées debout serait à faire mais je crains que la situation initiale soit la même.

La grosse pierre, à part provoquer des désordres, va effectivement à terme casser la bûche en 2 mais ne sera-t-il pas trop tard ...pour la reprise de la combustion: les braises auront disparu auparavant. C'est l'idée qui me vient en imaginant la situation.

Dernière modification par Chauffatou (13-11-2024 19:35:12)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :