RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Choix d'une table basse en bois pour accompagner un poêle à bois

#1 05-07-2024 05:03:24
geoAlain
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2024
Messages : 1

Choix d'une table basse en bois pour accompagner un poêle à bois

Bonjour à tous,

Je suis en train de redécorer mon salon et j'aimerais y intégrer une table basse en bois ronde qui compléterait parfaitement l'ambiance créée par mon poêle à bois. Je me demande quel type de bois serait le plus adapté à la chaleur émise par le poêle. Est-ce que certains bois sont plus résistants à la chaleur que d'autres ?
De plus, j'aimerais savoir si vous avez des recommandations sur les styles et les finitions qui s'harmonisent bien avec un poêle en fonte. Est-il préférable d'opter pour une table basse avec un revêtement spécifique ou un design particulier pour éviter tout risque de déformation ou de détérioration à cause de la chaleur ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Dernière modification par geoAlain (07-10-2024 17:28:09)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 09-09-2024 21:53:51
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 383
Site Web

Re : Choix d'une table basse en bois pour accompagner un poêle à bois

C'est moins l'essence du bois qui compte que l'eloignement du bois avec la source de chaleur
En général la notice de l'appariel indique la distance de securite de l'appareil avec tout materiaux combustible (devant derriere et sur les cotés)

Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence de temperature d'inflammation entre telle ou telle essence de bois (ex  ca varie entre 280 et 295 entre du bois dur et du sapin)
Par contre on ne veut pas qu'il noircisse...on en revient a la distance de securite

Quant a la question de finition et de style , c'est trop une question de gout personnel. Moi par exemple j'aime bien le bois lorsqu'il est assez brut donc j'irais vers des styles simples, presque rustiques en phase avec la fonte ..mais la forme du poele est visuellement plus importante que son matériau fonte ou acier a mon avis.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :