Que vous veniez d’acquérir un poêle à pellets ou que vous soyez un utilisateur averti, il est essentiel que vous apportiez une attention toute particulière au stockage de vos granulés.
En effet, le granulé est un combustible efficace mais très fragile. Une prise d’humidité pourrait le détériorer de façon irrémédiable et le rendre inutilisable. Afin d’éviter tous désagréments, des solutions efficaces existent.
- Le silo répond parfaitement à ces exigences de stockage, mais s’adresse aux utilisateurs capables d’entreposer une grande quantité de granulés : aux alentours d’un an de consommation soit de 1 à 6 tonnes. Compte tenu de la capacité de remplissage du silo, son approvisionnement s’effectue par camion souffleur uniquement (granulés en vrac) et il sera plus adapté à une chaudière qu'à un poele pellet.
Le silo doit être résistant, étanche et se situer à proximité de la chaudière.
La capacité de stockage d’une habitation ainsi que la consommation annuelle de ses habitants peuvent être insuffisantes pour envisager une telle conception. Son coût peut également être un frein important.
- Heureusement, il existe des solutions alternatives toutes aussi efficaces comme le pellet-moduls fabriqué par la société Pellet Packaging (explications ici) ou le Distri Granul en vente ici.
De quelques kilos de granulés à 1 tonne, la capacité de stockage du pellet moduls, sur mesure, s’adapte tant à toutes les quantités mais aussi à tous les espaces (extérieurs mais aussi intérieurs) même les plus petits (placard, penderie).
- Si votre lieu de stockage se trouve suffisamment à l’abri et que les quantités à stocker ne dépassent pas une à deux palettes (environ une à deux tonnes de granulés), il est alors possible de maintenir les granulés dans leur emballage d’origine.
Il vous faudra ensuite déplacer les sacs auprès de votre appareil de chauffage. Pour faciliter ce déplacement il est préférable d’utiliser un outil adapté tel que le pellet station en vente sur allobois .
Ce chariot évite la manipulation des sacs de granulés souvent lourds et peu maniables. Grâce à son système de saisi automatique le pellet station permet de transporter sans effort jusqu’à 20 kilos de granulés.
- Vous avez déterminé votre lieu de stockage, voire organisé le déplacement de vos sacs de granulés auprès de votre poêle. Sachez maintenant que pour remplir le réservoir de ce dernier, il est pratique d’utiliser un seau (ou tout autre récipient) dédié à vos pellets.
En plus de faciliter le versement dans le réservoir, cette précaution supplémentaire permet de limiter le dépôt de poussière présent dans les sacs et pouvant entraîner un encrassement prématuré de votre poêle.
Le granulé reste une source d énergie économique et compétitive malgré un coût moyen en légère augmentation Mais Son
coût au kWh reste nettement moins onéreux que celui du fioul et 3 fois moins que celui du propane ou l’électricité.
Pour préserver sa capacité énergétique et l'avantage financier qu'il induit, il faut éviter que le stock de granulés s'humidifie!
>> POUR ALLER PLUS LOIN :
- Acheter des granulés
- La qualité des granulés
- Où acheter les granulés: comparez les offres avec l'annuaire Bois-de-Chauffage.Net ?
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|