RECHERCHER

Définition de la puissance nominale d'un poêle


Tous les acquéreurs d’appareils de chauffage se demandent plus au moins toujours ce que signifie « Puissance nominale ».
Est-ce une valeur moyenne, une valeur repère, une valeur à un instant « T » ? A quoi servent les valeurs maximum et minimum ?
 

Les fabricants, relayés par les revendeurs, annoncent les performances de leurs appareils de chauffage en faisant état de 3 valeurs :
- puissance nominale,
- puissance maximum
- et puissance minimum.


La puissance nominale est la seule bonne référence donnant la puissance de votre poêle ou de votre insert.

C’est la puissance obtenue dans les meilleures conditions d’utilisation en laboratoire : bois sec, en quantité moyenne, température extérieure moyenne,  essence de bois de densité moyenne...
A l’instar des performances de consommation des véhicules automobiles qui sont mesurées à 100km/H sans accélération, sans freinage, sans vent, sur une surface lisse, linéaire, plate et sèche...conditions que le consommateur ne retrouve jamais sur sa route. 
 

La puissance maximum

C’est la valeur donnée par votre poêle lors du pic de chaleur le plus élevé ; pic de chaleur qui reste ponctuel comme le montre la courbe de Gausse sur le schéma-joint. Elle peut être le double de la valeur nominale.

C'est une puissance qui permet de savoir si la chaleur produite par l'appareil (en le chargeant en combustibles) sera suffisante les jours de grands froids. 
Mais comme ces froids ne se produisent que 5 a 10 jours dans l'année, on ne choisira pas un poêle à bois ou un insert sur la base de ce critère. C'est différent dans le cas d'un poêle à granulés, car on pourra atteindre cette puissance maximale quand bon nous semble puisque le poêle à granulés s'arrêtera dès que la température de consigne est atteinte (ce qui empêche le risque de surchauffe).

 

La puissance minimale


On ne va pas le cacher...on ne voit pas trop à quoi sert la puissance minimal pour un poêle ou une cheminée à bois.
Lorsque l’appareil de chauffage dans le magasin annonce une puissance minimum de 4 kw, par exemple, ça ne veut pas dire qu’à l’instar d’un thermostat de chaudière à fuel, on va pouvoir régler le poêle à 4kw.

Comme le montre la courbe de Gausse, les 4 kw seront, par exemple, atteints au bout de 35mn. Mais à 34 min la puissance n’était pas encore de 4kw, et 1 min après, elle ne l’est plus. Ce qui veut dire que cette valeur minimum n’est valable que quelques instants, puisqu’en partant de zéro elle augmente de minute en minute pour aller jusqu’à sa valeur nominal ou maximale: 16kw, au bout de 2 H de chauffe avec le plein de buches.

Alors, comment peut-on déterminer qu’un appareil fonctionne à sa puissance minimum quand on ne maîtrise rien ?
Il faudrait pouvoir dire : 4 kw, avec tant de bois, de telle essence, avec  x% d’humidité…et surtout, pendant tant de temps.

Sans compter qu’un poêle à bois, comme un insert, qui fonctionne en dessous de sa puissance nominale est à son plus faible niveau de rendement ; rendement qui ne peut être atteint qu’une  fois que le bois qui brûle s’est débarrassé de toute son eau résiduelle, et  qu’il peut enfin libérer son gaz.
Par ailleurs, c’est durant cette phase d’ascension en température que l’appareil dégage le plus de polluants.
C’est pour cette raison qu’on ne peut donc pas obtenir de combustion complète à la puissance minimum d’un appareil de chauffage au bois buches.
 

Alors, non seulement annoncer une valeur minimum est aléatoire, mais complètement contre-productif pour l’appareil de chauffage. Et même cette valeur peut induire en erreur le consommateur non averti qui peut penser que, comme sa pièce est petite il va pouvoir utiliser ce poêle à sa valeur minimum. Une hérésie !

Il en va tout autrement pour la puissance minimale d'un poêle à granulés qui indique effectivement le niveau de production de chaleur que l'appareil peut atteindre avec un rendement raisonnable.


Petits rappels pour conclure :

-  La puissance nominale est la seule vraie valeur à prendre en référence pour l’étude de votre surface à chauffer (s'il s'agit d'un appareil à buches).

- Il vaut mieux utiliser un poêle d’une valeur nominale inférieure aux besoins de la pièce, que l’inverse.
Un appareil trop puissant sera souvent utilisé à son minimum. Dans cette situation, le bois charbonne, l’eau contenue dans les bûches ne s’évapore pas et reste dans le conduit,  le feu brûle mal, la pollution est à son paroxysme…Bref, tout va mal.


A retenir : Pour bien choisir son poêle, il faut déterminer la bonne puissance !
La bonne puissance, c'est la puissance qui correspond à la quantité de chaleur nécessaire à votre habitation (en fonction de vos habitudes, de l'isolation, de la surface...). Vous pouvez en parler avec un professionnel.
Un artisan spécialiste du chauffage au bois saura vous conseiller et vous acompagner dans votre projet :
▶  Je souhaite rencontrer des professionnels

 

... Ou pour aller plus loin, vous pouvez aussi  :
Testez notre calculateur de puissance



COMMENTAIRE(S) :

fabrice (84800) le 09/09 :

Merci Cyril mais le problème est justement que la puissance n'est pas adapté à mes besoins et donc mon problème repose bien sur le fait de savoir si un vendeur de poêle a obligation d'annoncer la puissance nominale et non maximale comme ce fut mon cas avec de plus l'oubli de préciser qu'il s'agit de la puissance maximale
Cyril (44000) le 08/09 :

Fabrice
je crois que cette page essaie de l'expliquer. Le vendeur doit dire de quelle puissance il parle. s'il ne le fait pas , je pars du principe qu'il s'agit de la puissance "normale" "usuelle" c a d nominale.
Au final, le point clé, c'est de savoir si la puissance nominale est adaptée a votre besoin.
fabrice (84800) le 07/09 :

Bonjour,
J’ai acheté un poêle à bois d’une puissance de 9kw mais l’étiquette au dos de l’appareil indique 6kw ainsi que sur le certificat joint, j’en informe le SAV qui me rassure car 6Kw correspond à la puissance nominale mais que mon poêle dispose bien d’une puissance réelle de 9Kw… je suis un peu septique, étant novice, pourriez-vous me confirmer si cela est normal svp ?
Cyril (85) le 31/10 :

Anne,
Un apparail est fait pour chauffera une allure normale pour une puissance "nominale". Un appareil de puissance de 6KW pourra monter a 8KW en allure maximale. DOnc il y a un plateau qui ne pourra pas etre depassé. Alors en rechargeant plus souvent vous maintiendrez la puissance mais elle restera limitée a ses capacités. Attention a ne pas surcharger l'appareil pour autant !
Anne (85) le 30/10 :

Bonjour,
Si mon bouilleur n'est pas assez puissant par rapport au volume à chauffer cela va m'obliger à le charger en bois plus souvent pour avoir une température identique avec un bouilleur plus puissant?
Cyril (77) le 08/09 :

Jouel
Vous avez raison la taille du foyer est determinante dans la puissance. ELle aussi liee a la capacite du poele a retransmette la chaleur (mettez bcp de bois densifié dans un poele en mauvaise fonte et la fonte sa bouger voire peter). Le poele bouilleur retransmet facilement la chaleur produite au reseau d'eau via l'echangeur.
Joel (77) le 08/09 :

Bonjour, merci pour l'article. Ma question est : pourquoi de telles différences de puissance entre deux poele (6KW à plus de 20KW) ? Il me semble que la puissance fournie devrait dépendre principalement de la quantité de bois chargée , donc du volume du foyer. Or, je vois sur le marché, des poeles avec bouilleur de plus de 20KW avec des foyers relativement petits (bûches de 30 ou 40cm). Merci
Cyril (27) le 14/01 :

Alexandrine,
prenez le temps de lire cet article svp.
Un poele a granulee est reglable : il peut fonctionner correctement a une puissance minimale (mi saison) jusqu'a une puissance maximale ici 13 KW (les jours de grands froid). La puissance nominale devra etre adaptée a votre logement dans des conditions de chauffage normales(moyenne)
Voir https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php
alexandrine (27) le 13/01 :

bonjour, j'ai acheté un poêle à granulé milano 12 kw sur le bon de commande une fois livré il est marque sur l'appareil 11 kw le marchand me dit que les 11 kw est la valeur nominal mais que la valeur maximale globale est de 13 kw , je souhaite savoir sur quoi on peu se baser sur la nominal ou maximale. le vendeur me dit que il peut me régler le poêle sur 13 kw est ce vrai ?
Jacques (31) le 07/12 :

Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Je vous félicite pour la rapidité et le sérieux que vous avez porté à ma question.
Je vous souhaite, un peu en avance, de trés bonnes fêtes de fin d'année.
Jacques.
Cyril (31) le 07/12 :

Oui Jacques, les 2 sont liés : Vous mettez plus de combustibles dans le foyer (+ d'air), la puissance augmente et la température augmente (+ ou - vite selon l'inertie de l'appareil). On peut aussi reguler avec une production reguliere de chaleur, ca renvoie a la notion de programmation (pour poele pellets).
Jacques (31) le 07/12 :

Bonjour, Je n'ai pas compris la différence entre modification de la puissance et modification de température; les deux me semblent étroitement liées.
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Cyril (35) le 08/03 :

Bonjour,
Je souhaite installer un poêle Max Blank dont la plage de puissance est de 3,3 à 6,5 KW. La puissance nominale est de 6,5 KW, donc maximale. Comment cela s'explique t-il ?

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Code postal *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de : 



Calculez la puissance idéale de votre poêle CALCULER
Trouvez le poêle qui vous convient COMPARER
Jusqu’à 4 devis gratuits
pour votre poêle
DEMANDER UN DEVIS