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Bonjour,
Encore un petit problème concernant le choix du poêle à bois . Il y a la puissance nominale (DIN en allemand) et une plage de puissance. Pour choisir le poêle il faut s’appuyer sur la puissance nominale (et son rendement). Là où j’ai du mal c’est la plage de puissance qui accompagne la description technique.
Par exemple
Aduro 1
Puissance Nominale 6 kw
Plage de puissance 3-9 kw
Question #1 :
Pour des mêmes puissances nominales, on a des disparités par rapport à la plage de puissance. Dans la catégorie des poêles de puissance nominale 6kw certains poêles on une plage de 6,3 kw max(ci-dessus jusqu’à 9kw) par exemple. Doit-on tenir compte de cette plage de puissance ? Pourquoi existe-t-il des différences aussi importantes ?
Question #2 :
Difficile de trouver des retours d’expériences sur Aduro Tronic (système de régulation d’air de la marque Aduro) Est-ce valable selon vous ?
Merci d’avance
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Puissance nominale égale puissance moyenne et la plage de puissance équivaut à l'amplitude de choix de la puissance du poêle en gros puissance min 3 /puissance Max 9 kW.il faut tenir compte de la plage de puissance. Cela s'explique par la Technologie de combustion. Rappel a titre d'information, La marque ADURO qui se positionne sur un marche d'entrée de gamme propose des produits équipés d'un système de régulation du flux d'air primaire. Ce systeme gere de facon automatique le debit d'air necessaire au lancement après cette phase ce système devient inutile (durée utilité 0/15 min). Ensuite la régulation redevient manuelle avec une gestion très basique. Il est plus judicieux d'avoir un système de régulation primaire et secondaire. La plus importante est bien la secondaire qui avec ce volume d'air plus fin va optimisé la combustion et donc permettre d'accroître le rendement du corps de chauffe. A 450 euros faut pas espérer avoir un super produit mais bien un appareil bas de gamme.
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Est-ce que ma compréhension est juste ?
Puissance nominale == puissance quand le poêle est chargé en bois "normalement" (on arrivera à faire de la double combustion dans cette zone si le reste des conditions est au rendez-vous [température foyer...]), et surtout : on ne va pas trop encrasser son conduit dans cette zone
Dans mon cas si je souhaite acheter un poêle :
- pour chauffer mon salon-séjour (puissance nécessaire environ 4kw à 5kw)
- que ce poêle devrait si possible chauffer l'étage/ou aider à chauffer (si l'air se diffuse au vue de l'architecture fermé du salon séjour, j'espère que ce sera le cas on ne sait pas d'avance) au quel cas la puissance du poêle devra être supérieure à 5kw
Il serait plus logique d'acheter :
- un poêle de 5kw qui a une plage de puissance de 3 à 7 kw par exemple
qu'un poêle de 6kw avec une plage de puissance de 3 à 8kw (car si la chaleur ne se diffuse pas, le poêle tournera au plus à 4 ou 5 kw cad en dessous de sa puissance nominale et donc va encrasser mon conduit de cheminée )
Est-ce correct? serait-ce possible que je sois devenu moins con/ignorant en 2013 ?
N'y a-t-il pas de risque d'user le poêle prématurément si on l'utilise trop souvent au dessus de sa puissance nominale?
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Bonjour,
Pour vous aider un peu dans votre compréhension :
La puissance nominale est la puissance où l'on obtient le meilleur rendement.
En sachant que tout est pris en compte : Combustion, inertie de l'appareil, etc....
Voila pourquoi vous avez des disparités selon les modèles que vous recherchez. Un poêle qui aura une puissance de 3 à 9 KW peut voir la même puissance nominale qu'un poêle allant de 2 à 8 KW.
Ce qui est important de voir, c'est sur toute la plage de fonctionnement. Quel est le rendement de combustion obtenu de la puissance mini à la puissance maxi.
En effet, pour un poêle scandinave vendu en Norvège, Suède ou au Danemark, vous avez obligatoirement (testés par les laboratoires d'Etats) un rendement de 70% assuré sur toute la plage de fonctionnement ce qui veut dire que vous êtes toujours en double combustion (pas ou peu d'encrassement de conduit dans ce cas). Bien évidemment avec du bois sec, sans fermer intégralement le tirage, et avec un utilisateur intelligent...
Ceci est très important car un certain nombre de marques vont jouer sur la puissance nominale en annonçant un rendement important (voir même quasi irréalisable en utilisation normale) mais dès qu'on baisse en puissance ou que l'on monte un peu trop, le rendement deviens mauvais.
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Merci Solcani Maintenant c'est clair c'était tout simple en fait, si je fais l'analogie avec une voiture
La puissance nominale == couple maxi (d’ailleurs il me semble que dans la thermodynamique cela s'appel également puissance nominale j'avais oublié ).
Je ne connaissais pas l'histoire des 70% Cool.
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Bonjour
J'ai bien lu votre développement, mais j'ai un doute quand même: en effet, si je suis d'accord que la combustion a un effet sur le rendement,mais l'inertie, par contre n'a rien à voir avec le rendement. L'inertie c'est comment va être diffusée votre chaleur: c'est la courbe de diffusion de la chaleur (courbe de Gosse). Alors que le rendement est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée. Mais la quantité d'énergie restituée peut être soit immédiate et forte (poêle en acier) ou lente (poêle en pierre ou fonte).
Par ailleurs, je doute fortement qu'un appareil qui développe une puissance nominale de 7kw par exemple, puisse avoir une combustion complète à...2kw, et un rendement à 70%.
Pour avoir un rendement maximum, il faut que votre appareil soit en double combustion, donc à plus de 600°C. A 2kw de puissance, il est forcément au ralenti; vous n'aurez jamais cette température et obtiendrez à peine 50% de rendement (et encore!).
Il faut savoir qu'un poêle ne fonctionne bien, que à fond....C'est là où il a son meilleur rendement, et où il ne s'encrassera jamais. En outre, il est étudié dans cette perspective, et non l'inverse.
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Bonjour,
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le rendement et la restitution de chaleur d'un poêle à inertie.
Le problème est que lorsque les usines établissent leurs calculs de rendements, la plupart de celles-ci y intègrent également l'inertie dans le sens où, avec 1 kilo de bois dans un poêle en acier, j'ai chauffé X heures et dans un poêle à inertie, pour la même quantité de bois, j'ai chauffé X+Y heures. Sur ce principe, il peut être vrai qu'un poêle à inertie soit plus efficace car va chauffer plus longtemps avec une même masse de bois. Un poêle de masse ou semi masse consommera moins de bois qu'un poêle en acier pour la même utilisation. Moins de Kw consommés au total sur une année.
Il y a 2 types de politique à ce sujet, les usines qui ne tiennent compte que du rendement de combustion pur de l'appareil et les usines qui intègrent à ce rendement de combustion la notion de temps de chauffe pour une masse de bois donnée. Dans beaucoup de marques, vous allez trouver le même foyer qui sera habillé de façon différente, en acier ou en pierre ollaire par exemple et qui ne possèdent pourtant pas le même rendement....
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est sur la deuxième partie de votre intervention. En effet, penser qu'un poêle qui fonctionne bien est un poêle qui fonctionne à fond est une idée légèrement archaïque valable pour des vieux appareils ou des marques bas de gamme.
Les fabricants "sérieux" n'ont pas du tout cette conception des choses.
Oui, pour avoir une combustion propre, il faut être en double combustion et que pour être en double combustion, il faut atteindre les 600°C de températures mais nul n'est besoin d'être à fond pour atteindre ces températures.
Dans un foyer, suffisamment petit, isolés avec des matières réfractaires, et suffisamment étanches pour le permettre, on obtient assez facilement ce niveau de température.
Certes on ne peut pas démarrer son feu en étant presque au minimum et espérer arriver à générer la double combustion. Il faut en effet, avoir une montée en température préalable avant le passage à un tirage réduit (je dis bien réduit et non pas fermé. Chose qu'il ne faut jamais faire sous peine d'explosion au sein du foyer)
Lorsque les 600°C sont atteint, vous commencez de brûler les gaz complexes qui s'échappent de la bûche et qui permettent de continuer la montée en température du foyer (jusqu'à 1000 °C voir supérieur. En sachant que le maximum que peut endurer un appareil de bonne qualité est à 1 200°C. Une combustion prolongée à 1200°C ou plus endommage de façon systématique les foyers)
Une fois ces températures atteintes, la quantité d'oxygène nécessaire pour réaliser la double combustion est moins importante que pour la montée en température du foyer. Un appareil avec une puissance globale allant de 3 à 9 Kw peut assurer une très bonne combustion à régime bas (Faible ouverture de l'arrivée d'air). La clef est là ! il faut trouver le réglage idéal pour continuer à ce que la double combustion se fasse avec le minimum de comburant possible.
Vous avez un certains nombres de marque sur le marché qui possèdent un très bon niveau de combustion même en allure réduite, qui n'encrasse ni les conduits ni les appareils et ce, même en brûlant tout type de bois.
Quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=Lpsfv18Tsdk
http://www.youtube.com/watch?v=M5WtmFDOSnw
http://www.youtube.com/watch?v=_R4acXMR … =endscreen
Personnellement, Je n'utilise dans mon poêle Danois de semi masse que du résineux et très souvent avec une allure réduite et pourtant, la vitre de mon appareil est toujours propre et mon conduit de fumée de 10 mètres de haut en diamètre 200 ne délivre que l'équivalent d'un fond de seau de 5 litres tous les ans.
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A propos du message d'hier de Solcani :
Stupide norme européenne EN 13240, qui considère une seule valeur de la puissance (la puissance « nominale »). Alors que, bien évidemment, il est important pour l’utilisateur de savoir dans quelle gamme de puissance (de « puissance min » à « puissance max ») l’appareil considéré pourra fonctionner dans de bonnes conditions.
On peut vouloir réchauffer rapidement une maison , mais aussi passer une soirée avec des amis sans être obligé d’éteindre le poêle parce qu’on a trop chaud…
On arrive à des situations absurdes : pour JOTUL, il faut consulter le site en norvégien pour trouver la valeur de la puissance minimum… Heureusement que le norvégien ressemble pas mal à l’anglais…
De plus, cela n’incite surement pas les constructeurs « non nordiques » à rechercher une gamme de puissances étendue.
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. Nous avons flashé sur le poêle à bois Solveig céramique de TurboFonte : forme ovale, céramique, pied, pas trop haut.
Nous avons vu des revendeurs qui paraissent sérieux, pas trop loin de chez nous (Essonne). Mais je n’ai pas pu en obtenir d’information fiable sur la puissance minimum de ce poêle.
Mes essais en mettant environ 6 kW de chauffage dans la pièce où il sera m’ont convaincu que ce serait un bon ordre de grandeur. Une gamme de puissances min/max de 4-8 kW serait parfaite.
Suite aux informations précieuses de Cris dans une autre discussion, j’ai cherché les « frères » de Solveig chez Olsberg et Romotop. J’ai effectivement trouvé Escala chez Olsberg et Stromboli N02 céramique chez Romotop .
Ces trois poêles sont extérieurement complètement identiques. Intérieurement, on voit quelque chose de différent en bas de la vitre pour Escala, qui ne semble d’ailleurs plus commercialisé. Dommage parce que sa gamme de puissance 4-6-8 kW (min./nominale/max.) me conviendrait parfaitement.
Concernant les puissances des deux autres, on a pour Stromboli N02 : min./nominale/max. : 4-8-11 kW. Alors que pour Solveig TurboFonte donne seulement la puissance nominale : 9 kW.
Ma question : Stromboli N02 et Solveig sont-ils complètement identiques ? Puis-je être sûr que je pourrai descendre à 4 kW avec Solveig en conservant une combustion efficace ?
J’ai envoyé un message à ce sujet à TurboFonte, j’attends la réponse sans être sûr de l’avoir un jour.
Si quelqu’un pouvait me donner la réponse ; ça m’arrangerait énormément. Merci d'avance.
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Romotop est un fabricant qui produit pour de nombreuses marques, le modèle escala de olsberg est sous traite chez romotop .......... Si tu souhaites investir dans un modèle avec piédestal ovale alors il est préférable de choisir romotop le prix est bien plus compétitif pour une qualite similaire. j'ai vendu du olsberg pendant 3/4 ans 80 % des ventes escala/alid, clients satisfaits ....... Depuis peu nous avons optes pour romotop et plus particulièrement pour le modèle stromboli et avila , pourquoi travailler avec olsberg lorsque le même produit est vendu chez l'un 3500 HT et chez romotop 2760 HT. J'ai eu l'escala en expo et j'ai actuellement le stromboli en expo qualité et finition identique. Le stromboli et solveig sont identiques aussi a titre indicatif, ce poêle doit être installé dans une habitation avec un volume sup a 120 m² sinon surchaufe.
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bonjour,
et en ce qui concerne turbo fonte, il s'agit de bon produit ? bon rapport qualité/prix ?
je demande ca car j'ai un magasin pres de chez moi
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C'est le même chez les trois le moins chère est chez romotop !!!! Question finition choix plus important chez le fabricant donc romotop finition acier/céramique
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Merci à Cris pour ces infos.
Sur le devis que j’ai reçu, Solveig de TurboFonte est à 2771 € HT.
Si je comprends bien, Escala, Stromboli et Solveig sont rigoureusement identiques, extérieurement et intérieurement. Deux remarques :
1 – On voit quelque chose de différent en bas de la vitre de Escala, par rapport aux deux autres : qu’est-ce que c’est ? Comme le foyer est relativement peu profond, ça évite que des cendres tombent par terre quand on ouvre la porte ?
2 – A poriori les caractéristiques en puissance paraissent franchement différentes ; 4-6-8 kW (min./nominale/max) pour Escala, : 4-8-11 kW pour Stromboli et 9 kW nominal pour Solveig. Mais si on regarde les rendements, ça correspond mieux : au moins 78% entre 4 et 8 kW pour Escala, 79% à 8 kW pour Stromboli et 79% à 9 kW pour Solveig. Ces valeurs sont compatibles. Mais Olsberg a l’air de conseiller de limiter limiter la puissance à 8 kW, ce qui n’est pas un problème pour moi. Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est de pouvoir descendre à 4 kW avec un rendement de 78%.
Je vais voir si je trouve un revendeur/installateur Romotop près de chez moi (91). Comme il s’agit aussi de démonter le foyer ouvert en briques sans abimer les dalles de « romane antique » sur lesquelles il a été construit, un avis supplémentaire ne sera pas inutile.
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SOS Cris :
Avant de passer la commande, je voudrais être sûr que je peux me servir des caractéristiques de Escala (rendement supérieur à 78% entre 4 et 8 kW) pour prévoir ce que je peux attendre de Solveig.
La puissance nominale de Solveig (9 kW) est trop grande pour que je puisse la conserver pendant plusieurs heures. Il faudrait que je puisse descendre assez vite à 6 kW après l’allumage, et même si possible à 4 kW quand il fait un temps doux et triste (je ne vais pas dire un temps breton…)
Concernant Romotop, pas de réponse à ma demande de revendeurs de la semaine dernière. Dans la base de données de poelesabois.com , j’ai trouvé un revendeur près de chez moi (Bonnelles 78). Mais il ne me rappelle pas. Je crois que je vais laisser tomber.
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A savoir la puissance de chauffe d'un appareil dépend essentiellement de la quantité de bois introduite. Si tu deposes 1,5 kg de bois avec un taux humidité de 15/20 % la puissance développe sera alors de 1,5*3 : 4,5 kW. Cependant il est préférable d'éviter les sous régimes qui sont causes d'encrassement. À l'allumage remplir l'appareil afin de permettre une montée en température rapide dans le but d'éviter la création de créosote lors des phases de séchage et dégazage du bois. Ensuite à l'apparition des braises libre à toi d'entretenir le feu avec une quantité plus ou moins importante de bûches selon ton besoin.
Dernière modification par cris (11-01-2013 15:04:41)
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