RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poele à bois, Je suis perdu !

#1 02-11-2014 12:17:22
Badinguet
Membre actif

Poele à bois, Je suis perdu !

Bonjour,

J'ai lu attentivement les messages postés sur ce forum et sur différents sites internet et j'avoue être perdu !

Je réside dans un pavillon de 120 Mé que j'ai fait construire en 1994, ce pavillon est composé d'un étage déservant 3 chambres un WC et une salle de bain et au rdc une grande salle de 60 m2 avec cuisine séjour et salon .
Nous disposons d'une cheminée avec un insert de chez LE DROFF installé dans cette pièce de 60 M2 mais à part l'agrément des flammes cette cheminée n'a aucune utilité au niveau du chauffage .
Le modèle d'insert est un modèle tout vitré ( sauf le fond ) ou l'on peut voir les flammes à 180° mais pour chauffer nos 60 M2 il faut s'y prendre la veille en chargeant toutes les heures la cheminée et bilan des courses c'est 12 cordes par WE ( j'éxagère à peine ) .
Nous avons donc décidé de virer cette belle vitrine que nous allons remplacer par un Poele . Nous avons rencontrer 3 professionnels qui se contredisent sur la puissance, sur le type de poele, sur les modèle à inertie et j'en passe .
La maison est situé en campagne non mitoyenne et sous les arbres de notre cher voisin qui ne veut pas faire de taille, autrement dit pas de soleil de l'année sauf du 15 juin au 15 juillet ou notre pignon est voit un furtif rayon le matin .
Le chauffage principal est un système gaz naturel sur chaudière à ventouse avec production d'eau chaude .
Nous disposons d'un thermostat de chauffage et faisons attention à ne pas chauffer trop ( entre 15 et 17° ) car le cout de chauffe à l'année est de 1500 euros .
Nous disposons d'un stock de chêne et chataigner bien sec coupé en 0,5M d'environ 12 stères que nous souhaiterions bruler dans notre future poele .

Tous vos conseils seront les bienvenus ...

Dans notre cas, quelle puissance devons nous choisir sachant que la pièce fait un peu plus de 60 M2 avec une hauteur de plafond de 2,50 M que nous souhaiterions avoir un poele qui chauffe assez vite notre pièce et qu'il garde une inertie correcte .
Le poele serait au raz d'un mur à cause du conduit de cheminée .

J'espère avoir donné suffisament d'éléments ^pour obtenir des avis .

Maison située en Bretagne .

Cordialement

Maurice

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-11-2014 18:08:47
Badinguet
Membre actif

Re : Poele à bois, Je suis perdu !

Petite précision,
J'ai vu un STUV 30 qui me plaît bien mais j'ignore s'il est compatible avec ma VMC Baya Hygro qui a une forte aspiration .

Merci de vos retours .

#3 03-11-2014 20:01:56
Badinguet
Membre actif

Moi qui pensait avoir des avis, 64 vues  mais pas une réponse !!!!

mad

#4 03-11-2014 21:15:29
Jean
Membre actif

Un peu de patience...  Par ailleurs vous devez trouver des réponses à vos principales questions sur ce forum.

Concernant le poële Stuv 30, on ne peut y mettre des buches de 50 cm qu'en position verticale, alors que la notice montre uniquement des buches horizontales...  Je crains que la chaleur produite par la combustion du haut de la buche n'aille directement dans le conduit de fumée.  Perso, j'évite que les buches touchent le revêtement latéral du foyer.  Au moins recouper les buches de 50 en deux pour l'allumage.  Problème aussi pour recharger ; on ne peut pas poser les nouvelles buches à plat sur la braise, ce qui produit une inflammation rapide de toute la buche.
Conclusion : ça peut marcher, mais sans doute moins de chaleur et plus de polution (fumée).

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 04-11-2014 18:42:40
Badinguet
Membre actif

Merci pour ces précisions, je vais en tenir compte .

#6 15-11-2014 18:14:43
Badinguet
Membre actif

Bon n'ayant reçu aucune réponse à part celle de Jean, je laisse tomber le projet car avec le nombre de marques et de modèles on s'y perd . D'autant plus que les arguments annoncés par les uns sont détruits par les autres et vice & versa . Tenez par exemple certains disent que la vermiculite est indispensable à un bon poele à bois et d'autres diront que celle-ci est une ruine car il faut la remplacer tous les 2 ou 3 ans !
Je ne pensais pas en envisageant de remplacer ma cheminée par un poele que cela serait si compliqué !
Je reste donc pour le moment avec ma cheminée qui ne sert plus sauf de déco et attendrais patiemment qu'un professionnel objectif vienne me démontrer les prouesses de tels ou tels modèles .

Courage à tous pour vos choix car ce n'est pas une mince affaire .

sad

Dernière modification par Badinguet (16-11-2014 11:58:07)

#7 16-11-2014 19:33:00
Eric64
Membre actif

Badinguet bonjour,

J'ai installé mon nouveau poêle récemment et chauffe une pièce rdc (salon, cuisine, salle a manger de 60 m²) avec un poêle de 6Kw : le rendu est là (fais une recherche, un de mes posts détaille le projet). Les pièces du haut (2 chambres, un vestibule et une sdb pour 45 m² environ) profitent très bien de la chaleur.
Attention, j'ai refait entièrement la maison et l'ai isolé ++ : bardage avec isolation par l’extérieur, combles et dalle isolée à des normes méchantes, menuiseries du top bref... mes 6Kw me conviennent haut la main. A voir en fonction de ton isolation. En terme d'ensoleillement : j'habite le sud-ouest, je pense etre plus ensoleillé que toi mais ai beaucoup d'arbres autour de la maison (mais pas de voisin  smile ). Voilà ce que je peux dire.
Ps : je me suis renseigné pendant plus d'un an sur les poêles avant de l'acheter il y a un mois, et de l'installer ce week-end : les réponses apportées par ce site (2) m'ont suffit à lâcher l'argent et à ne pas le regretter pour l'instant.
Bien à toi.

#8 24-11-2014 16:55:04
tramstras
Membre actif

Badinguet a écrit :

Bon n'ayant reçu aucune réponse à part celle de Jean, je laisse tomber le projet car avec le nombre de marques et de modèles on s'y perd . D'autant plus que les arguments annoncés par les uns sont détruits par les autres et vice & versa . Tenez par exemple certains disent que la vermiculite est indispensable à un bon poele à bois et d'autres diront que celle-ci est une ruine car il faut la remplacer tous les 2 ou 3 ans !
Je ne pensais pas en envisageant de remplacer ma cheminée par un poele que cela serait si compliqué !
Je reste donc pour le moment avec ma cheminée qui ne sert plus sauf de déco et attendrais patiemment qu'un professionnel objectif vienne me démontrer les prouesses de tels ou tels modèles .

Courage à tous pour vos choix car ce n'est pas une mince affaire .

sad

wink   Poêle, automobile, hotte aspirante ....... que de marques et de remarques, mais il faut pas se décourager.

Je suis aussi passé par la, 3 ans de recherches pour notre maison, mais je suis content du résultat (et ce n'est pas fini)

http://www.forumconstruire.com/recits/r … art-75.php

Pour ma part, 4 à 6 kw pour 95m2 avec une bonne isolation, foyer en céramique (pour éviter l'usure de la vermiculite) et évidemment avec un réglage (mécanique) et de plus multi combustible.

J'en suis très satisfait, c'est un trés bon produit (comme beaucoup d'autres) il faut avant tout faire un bon cahier des charges, la lecture de revue tel" La maison écologique" ma beaucoup éclairé, et ce site évidemment.

#9 24-11-2014 18:26:02
Badinguet
Membre actif

Merci pour ces infos concrètes, je vais enfin pouvoir avancer dans mon projet ....

Le lien me parait très interressant et je vais l'éplucher ce WE .

Merci et je noterai sur ce forum l'évolution de mon projet .

#10 01-12-2014 18:08:38
Badinguet
Membre actif

Bonjour,

J'avance un peu dans le projet, j'ai reçu un premier devis mais quelque chose me surprends .
Comme expliqué plus haut, je supprime une chminée avec insert pour mettre un poêle et l'artisan qui pose le poêle m'impose un tubage flexible neuf . Je ne vois pas pourquoi celui que j'ai qui est en très bon état et qui plus est en diamêtre 250 ne peut pas convenir ?
D'autant plus que le budget du tubage n'est pas des moindre puisque c'est environ 500 euros HT .

Si vous avez un avis sur la question ?

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :