Les exposants ont pris un risque en réservant un stand pour cette édition de Progetto Fuoco 2022 car rien ne garantissait que les professionnels seraient au RDV :
La menace de la Covid, le changement de date, la saison qui ne s'arrête pas... il y avait de quoi avoir peur et certains grands acteurs du marché étaient absents.
.
Et bien les professionnels ont répondu présents : Piemmeti, l'organisateur du salon, annonce que le nombre de visiteurs a atteint le même chiffre que celui de l'édition de 2020 (avec 1/3 de visiteurs internationaux).
C'est vrai, il y avait du monde, et les fabricants présents semblaient satisfaits (rassurés surtout), mais les halls étaient tout de même plus petits que lors des éditions précédentes.
Les prix augmentent partout :
+ 20% cette année pour les poêles à granulés,
+20 à 30% pour les poêles à bois qui sont plus lourds et demandent plus de matériaux bruts.
Voilà les chiffres dont on entend parler...
Les variations sur les délais varient un peu plus d'un fabricant à l'autre. Certains arrivent a tenir des délais presque normaux (Stuv, De Manincor par exemple) non sans difficultés disent ils, en précisant que le futur proche est incertain. Pour d'autres (Skantherm, AustroFlam par ex.), on prévoit les livraisons dans 3 a 6 mois.
Bref, ça jongle !
L'enjeu du moment (pour ne pas dire l'urgence) est de produire, pas d'innover si on devait résumer l'idée générale. C'est par exemple ce que me disait Jacques Pipard de Moretti Design France.
Donc je n'ai pas identifié d'avancée technologique majeure. Je n'ai pas entendu parler de gazeification par exemple même si des projets sont en cours chez Austroflam.
Les options intégrées par defaut dans les appareils à pellets sont de plus en plus nombreuses à l'image du corps de chauffe Ace de CMG, utilisé dans les modèles Ando, Asti, Alba. Ces 3 poeles à granulés annoncés en 2022 et lancés en 2023, utilisent le corps de chauffe ACE qui rassemble un bon nombre de technologies et services : canalisable, hybride (silencieux sur demande), commande à distance, étanche avec un réservoir de 21 kg bien qu'il s'agisse d'un appareil extra plat. "What else ?"
Pour les poêles à granulés, les foyers volcan qui alimentent le brasero par le bas (Laminox idro, Girolami) et l'autonettoyant (CMG, Thermorossi, Moretti Design...) se font plus présents.
Certains travaillent la forme et le style comme Moretti Design (avec un stand remarquable). Le superbe modèle Vision (poêle à granulés 16/9e extra plat) a ainsi remporté le prix du design remis lors de ce salon.
Enfin l'habillage arrive à surprendre, en particulier chez Klover avec des effets pierre, marbre, bois, verre... réussis .
A noter les efforts de Palazzetti et Thermorossi mais aussi de Kalon, Klover ou Nordica dans une moindre mesure, pour proposer aux visiteurs des ambiances déco dans lesquelles le poêle s'intégrait avec élégance (mise en situation). Sympa pour les yeux et les photos souvenir !
Pour en finir avec le design, mentionnons l'originalite des stands Unical (back to 60's) et ce toit unique chez Jolly Mec fabriqué à partir de conduits.
A t'on vu plus de chaudières granulés que lors de la précédente édition ? Pas vraiment. Mais les fabricants de poêles se font moins discrets sur le sujet. A noter la solution d'Okofen permettant de placer la réserve de granulés en extérieur : elle ouvre de nouveaux marchés.
Toujours autant de poêles à granulés par contre mais c'est normal, on est en Italie !
Cela m'étonne à chaque édition de voir le nombre de nouveaux acteurs qui sont susceptibles d'arriver sur le marché des poêles à granulés français : Fair, FETM, MEB, Carinci, TopFlam, Pasian ... j'en oublie tant d'autres !
On a vu beaucoup de poeles extra plats et hydro qui sont populaires en Italie et moins en France. Pour Klover, la part du chiffre d'affaires réalisée en Italie sur les poêles hydro est 10x plus importante qu'en France. Quant aux poêles extra plat, un agent de CMG me disait que "ca venait en France".
Les fabricants de poêles a bois étaient bien représentés. J'aime toujours autant les habillages des poêles Hase. Charnwood présentait son Pod, qui permet de placer un appareil dans les zones contraintes par les distances de sécurité.
On a vu aussi quelques poêles mixtes avec Unica chez Nobis, Aduro, et Sibilla chez Laminox qui accepte le bois déchiqueté en plus des granulés : une solution dans l'air tu temps avec les difficultés d'approvisionnement en combustibles (fonctionnant avec 2 vis sans fins et 2 systèmes de gestion de l'air comburant). De belles réalisations chez Hoxter pour les cheminées et Infire pour l'éthanol, acteurs que je ne connaissais pas.
Voilà pour ce compte rendu de Progetto Fuoco 2022 aussi complet que possible mais malgré tout très partiel. Prochain RDV du 28 Fevrier au 2 Mars 2024 à Verone, ville qui porte le nom du nouveau poêle d'Interstoves...à moins que cela ne soit l'inverse ;) En tout cas, c'est un bel hommage à cette belle ville.
Allez...en route vers Flam'Expo 2023 !
D'ici là j'invite les installateurs à s'inscre dans notre annuaire sur cette page si ce n'est pas déja fait (c'est gratuit) ou d'acheter les contacts qualifiés que nous proposons (c'est payant ;)
Quant aux fabricants, contactez moi pour échanger et se voir à Lyon.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|