Le plan de relance de 100 milliards d’euros présenté récemment par le Premier Ministre, Jean CASTEX, offre une part importante aux travaux de rénovation énergétique des habitations des français. Le dispositif « Ma Prime Rénov’ » ayant, en plus, du mal à convaincre les ménages, des ajustements entreront en vigueur dans les prochaines semaines notamment tous les ménages pourront a priori bénéficier de cette aide financière. Décryptage.
Après 9 mois d’existence, le dispositif « Ma Prime Rénov’ » qui devait enclencher le lancement d’importants de travaux de rénovation peine à trouver ses adeptes en France. Il est vrai que la crise sanitaire doublée d’incertitudes économiques encourage guère les français à lancer des travaux de rénovation de leurs maisons que ce soit pour l’isolation ou le chauffage.
En effet, seulement 90 000 dossiers ont été déposés sur la plateforme informatique dédiée à la gestion de la prime, alors que le Gouvernement attendait pour la fin août, plus de 200 000 dossiers.
Le dispositif, en lui même, peine à séduire pour deux raisons simples : i
- il est complexe
- il n 'est pas accessible à tous.
Ainsi, les français plus aisés (déciles 9 et 10) ont été exclus du nouveau dispositif depuis le 1er janvier dernier.
Rappelons-nous qu’en 2019 ce sont ces mêmes français les plus aisés qui consommaient la moitié de l’enveloppe allouée au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), ancienne dénomination de l’actuelle « Ma Prime Rénov’ ».
Une prime qui profite du plan de relance
Toujours est-il que 2 milliards d’euros, issus du plan de relances sont attribués à « Ma Prime Rénov’ » nouvelle version dont l’entrée en vigueur est programmée au 02 Octobre 2020.
Ces chiffres ont été validés par le Premier Ministre, Jean CASTEX, qui a annoncé ces montants au tout début du mois de septembre 2020 et le plan de relance a été validé par les assemblées (Parlement et Sénat) .
Les modifications du dispositif « Ma Prime Rénov » :
Cela implique les modifications suivantes du dispositif « Ma Prime Rénov » :
- La totalité des propriétaires français pourront demander la prime. Il n’y a donc plus de conditions de ressources mais c'ets partiellement vrai...
- Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis : Bleu / Jaune / Violet / Rose / Copropriete.
Voici les barèmes :
- La prime, qui sera versée quelques semaines après les travaux, sera plus élevée pour les ménages modestes que pour les ménages réputés les plus aisés. Madame WARGON, Ministre déléguée chargée du logement expliquait que la prime pourra « aller de 2-3 000 euros jusqu’à 20 000 euros ».
Voici les montants en fonction de votre barème et de l'appareil de chauffage installé :
- des primes CEE en bonus mais tres dures à obtenir en réalité !
On constate ainsi que les foyers aux revenus les plus élevés ne bénéficient pas de la Prime Renov' !
On a gentiment annoncé qu'ils pourraient bénéfivier des CEE comme tous les autres foyers mais les conditions seront rarement réunies. D'après ce que nous avons compris, il faut remplacer un appareil à charbon pour y avoir droit !!!
Autant dire que c'est assez rare de nos jours...
- Tous les propriétaires bailleurs ou occupants ainsi que les copropriétés pourront faire une demande d’aide visant à inciter les travaux de rénovation énergétique des habitations.
- Les ménages disposeront d’une prime bonifiée :
* pour les maisons individuelles classées en catégories F et G dans le DPE (« Passoires énergétiques »).
* pour les rénovations globales de logements. permettant un gain énergétique de plus de 55 %
* pour tout Bâtiment Basse Consommation (BBC) récompensant l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;
* pour tout forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), afin d'aider les ménages à se faire accompagner dans leurs travaux.
L’objectif du Gouvernement est de faire en sorte que l’ensemble de ces travaux et de ces nouvelles conditions du dispositif « Ma Prime Rénov’ » soient applicables pour les chantiers dont le devis a été établi dès le 01 Octobre 2020 afin de relancer le marché de la rénovation énergétique.
Découvrez les propos de Madame Emmanuelle WARGON tenus lors d’une interview accordée à FranceInfo dans la video ci-dessus.
Etape 1
Je repère mon profil
• À chaque catégorie de revenus est associée une couleur
Étape 2
Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j’ai droit selon mon profil
https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
Etape 3
Je demande MaPrimeRénov’
• je crée mon compte
• je dépose ma demande de subvention
www.maprimerenov.gouv.fr
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|