Mise a jour du 23 Mai 2023 :
Ce projet mobilise ses soutiens sur la plateforme Ulule :
https://fr.ulule.com/n2air-reglez-precisement-et-simplement-votre-poele-a-granules/
Jeremy Hugues dit Ciles connait bien la filière granulés. Il la pratique depuis plus de 20 ans.
Il constate en laboratoire que les performances annoncées par les fabricants de granulés ne sont pas respectées dans la réalité.
Pourquoi ?
Pour une puissance voulue, les poêles à granulés déterminent un besoin d'apport de granulés et d'air. La puissance réellement fournie derrière n’est pas réellement mesurée.
Un des éléments qui influe sur cette chaleur réellement fournie est la typologie des granulés, en particulier leur masse volumique et les certifications ne permettent pas de normaliser parfaitement ce paramètre car le bois est une matière naturelle et sa nature varie.
Donc un poele peut amener X granulés par minutes en fonction du nombre de tours de vis, c’est un contrôle volumique mais la masse de combustible peut varier et la puissance produite avec.
Et cette variabilité pourrait augmenter dit Jeremy avec l'arrivée des granulés issus de feuillus que la croissance de la demande en granulés va rendre nécessaire.
Jeremy a donc eu l'idée d'équiper les fabricants de granulés avec des appareils utilisés en laboratoire et de prendre des mesures toutes les 8h. Les résultats de ces mesures sont rattachés à des QR code imprimés sur les sacs de granulés lors de l'ensachage. Le particulier flashe ce QR Code avec son téléphone et une application lui calcule les bons réglages optimisant son modèle de poêle au lot de granulé qu'il a acheté en fonction des mesures que N2air a préalablement effectué dans son laboratoire sur ce modèle d’appareil.
Une étude menée par le laboratoire du LERMAB (université de Lorraine à Epinal) en laboratoire indiquerait que la maitrise de cet élément permet d'améliorer le rendement de 2 à 20% (en valeur relative).
Les émissions de polluants s'en trouvent eux baisser de 20 à 50% et on sait l'importance que la qualité de l'air revêt auprès des Autorités (et pour notre santé).
Si les bénéfices semblent largement au RDV, Jeremy Hugues dit Ciles cherche maintenant à mobiliser les fabricants de granulés.
N2AIR leur garantit que 50% des appareils vendus en France d'ici Septembre 2023 auront été audités par N2AIR en se focalisant sur les appareils des leaders du marché. L'objectif est de convaincre les fabricants de granulés, à l'image de Vert Deshy qui vient de signer un accord, que les efforts de mesure que N2Air propose, peuvent avoir un impact réel chez les particuliers. En vue, l'installation de10 stoechiomètres d'ici l'automne chez les producteurs.
N2AIR invite aussi les autres fabricants de poêles à granulés à le contacter pour établir un partenariat de compatibilité (voir ci-dessous). Inovalp et Cocon ont d’ailleurs annoncé un partenariat avec cette start-up lors du salon BePositive 2023.
"Le bois étant un matériau vivant, le granulé ne peut jamais de jour en jour et d'usine en usine, être le même carburant.
Il en résulte une variation de puissance injectée dans le foyer, pour un même réglage de poêle, de l'ordre de +/- 30%.
N2AIR propose de mettre à disposition de la filière une nouvelle brique technologique qui permet à chaque maillon de passer à une autre étape.
N2AIR permet en effet de transformer le débit volumique de granulés dans la vis en débit de PCI. On passe de la carburation à l'injection électronique.
- N2AIR Classic où l'application indique les recettes/réglages à entrer dans le menu du poele.
- N2AIR Ready où les réglages sont envoyés en un clic directement de l'application/smartphone à la carte électronique du poele (dans le cadre d’ un partenariat technique avec le constructeur et ou son fournisseur de carte électronique).
Les producteurs de granulés dans un premier temps vont pouvoir, sans risque de mauvaise combustion, élargir l'éventail de matières premières (bois de trituration de feuillu) dans leur approvisionnement pour augmenter leur capacité de production et répondre à la demande croissante du marché. Ainsi le granulé pourra continuer en France de rester une energie à 80% locale.
Les fabricants de poêles pourront développer leurs foyers plus finement puisque désormais N2AIR leur garanti une puissance contrôlée dans le foyer (à 100 W près alors que nous sommes plutôt à +/- 2000 W aujourd'hui).
Enfin les installateurs pourront réduire leur temps de SAV mal rémunéré et se consacrer à la vente et l'installation des nouveaux projets."
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|