RECHERCHER

CMG, la marque granulé d’Invicta made in Italie !




La marque Caminetti Montegrappa (CMG) existe depuis plusieurs décennies. Un tournant dans le développement de l’entreprise a été vécu en  2014 avec le rachat de la marque par l’industriel français Invicta. Le rachat de CMG intervenait un an après le rachat de la marque Invicta par un consortium dont l’actionnaire majoritaire est toujours à l’heure actuelle la Caisse des dépôts et consignations.
Le point sur la situation avec Paolo FORNASIER, le responsable chez CMG, des pays francophones. 


 

Présentez-nous l’entreprise et la marque Caminetti Montegrappa svp

Caminetti Montegrappa, titulaire de la marque « CMG FIRE ATTITUDE », a été fondée en 1976 en Italie dans la Région de Venise. Nous sommes un acteur important dans le domaine du chauffage à bois et à granulés, du marché transalpin.
L’entreprise a suivi l’évolution du marché, d’abord avec la fabrication de foyers ouverts et fermés en métal et béton réfractaire, intégrant des habillages en pierre et marbre pour les cheminées.
Ensuite on a commencé la fabrication de poêles à bois en métal et faïence, et depuis une vingtaine d’années, nous avons lancé nos lignes de production de poêles, inserts et foyers à granulés de bois (ou pellets), pour lesquels nous sommes de vrais spécialistes. 

Actuellement CMG compte une centaine d’employés directs dans son usine en Italie.
 

 

Quelle est la représentation sur le marché italien ?
 


Pour une marque comme CMG, le marché italien représente tout d’abord un vivier de 750 revendeurs de nos produits. Nous souhaitions être présents partout en Italie afin de venir concurrencer les marques principales et de surtout permettre à notre clientèle de trouver nos poêles partout.

Concernant les ventes, chaque année, nous commercialisons plus de 10 000 appareils de chauffage à bois ou à granulés en Italie, pour un chiffre d’affaire global de 27 millions d’euros, lors de l’année 2018.
 

 

Quel a été l’impact du rachat par Invicta ?
 


L’incorporation de l’entreprise CMG, en 2014, dans le même groupe qu’Invicta, sous la coordination de la holding Inviflam, a contribué à la création du groupement n°1 en France et un des plus importants en Europe, dans le domaine du chauffage à bois.
Nous avons rapidement commencé à profiter des synergies des entreprises avec d’un côté l’expérience de la fabrication de la fonte dans les Ardennes et de l’autre le savoir-faire dans la technique de combustion du granulé, en Italie.
Nous avons aussi créé des comités de coordination des politiques commerciales des différentes marques pour les territoires domestiques (Italie et France) et pour l’exportation de l’ensemble des produits commercialisés par Invicta Group dans le chauffage mais également les ustensiles de la cuisson (poêles, cocottes, etc.).

L’objectif est de continuer à rechercher cette synergie entre les usines afin de nous doter d’outils de développements puissants qui viendront appuyer notre dynamisme commercial. Tout cela doit être mené également dans le respect des pratiques de chacune des marques commerciales du groupe : CMG garde en main les pouvoirs décisionnels pour sa marque, ses produits et ses recherches sur les futurs produits ainsi que sur son développement technique et économique. 
 

 

Quels sont les objectifs de CMG sur le marché français ? 
 


Pour le marché français, nous avons l’objectif d’augmenter notre présence sur le territoire et dans les réseaux professionnels de vente, avec une gamme de produits toujours plus performante, fiable, et à l’avant-garde de la technique.
Tout cela compte tenu, surtout, de la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne « Eco Design », prévue pour 2022 pour les appareils de chauffage à combustibles solides.

Notre présence à Flam’Expo à Lyon, en février 2019 stand 5A20, sera une occasion importante, pour nous aider à atteindre cet objectif.
En France, le chiffre d’affaire de la marque en 2018 était de 11 millions d’euros pour environ 6 500 appareils commercialisés. 


 

POST EDIT :
A noter la sortie d'un tout nouveau corps de chauffe appelé BT24 qui a été présenté lors du salon Flam'Expo pour la 1ere fois:
- Corps de chauffe certifié étanche
- Compatibilité avec tous les habillages de la gamme X-2
(on choisira par exemple l'habillage Han2 puis le corps de Chauffe BT24 ce qui permet de personnaliser tant l'esthétique que les performances de l'appareil)
- Fonctionnement intégralement à 24Volts
- Batterie en dotation à 24V pour assurer un minimumd’autonomie en cas de manque d’alimentation électrique et surtout l’extinction entoute sécurité. Possibilité d’une autonomie prolongée avec l’utilisation de batteries plus
puissantes (non fournies par CMG). 
- Canalisation de l’air de convection possible



Plus d'informations sur  http://www.cmg-fire.fr/fra/





Cyril E.
Suivez-nous sur Linked in
2019-02-06 2021-07-13 09:56:47
retour aux actualités chauffage au bois

COMMENTAIRE(S) :

Cyril (76) le 31/08 :

Michel
Contactez peut etre avec les distributeurs locaux . Voir https://www.poelesabois.com/annuaire-revendeurs-distributeurs/recherche/departement_76/marques_cmg/index.php ou le site CMG
Attention les aides publiques sont conditionnees au fait qu'un professionnel certifié pose l'appareil
chardel michel (76) le 27/08 :

je souhaite connaitre les conditions afin d'acheter un poèle à granulés que je peux aller chercher .

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Code postal *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de : 



Quel poêle choisir ? COMPARER
Calculez la puissance idéale de votre poêle CALCULER
Jusqu’à 4 devis gratuits
pour votre poêle
DEMANDER UN DEVIS