Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Nous venons d'emménager dans une maison , initialement en mélange de torchis et de pierre (donc des murs composés de paille / terre / pierres) , qui a été rehaussée ensuite a l'étage par du parpaing.
En démontant l'ancien poêle a bois, dont les propriétaires se servaient toujours, et qui comportait une hotte (conduit ramoné par un pro il y a quelques mois) , on a découvert ceci :
Un conduit flexible, double peau, en 150 , qui traverse le boisseau en brique a l'étage (qui a du être fait lors de la rehausse de la maison). Jusqu'ici tout va bien, mais .... Sur le dernier mètre jusqu'au nez de chaussée, il traverse un machin qui ressemble a un "boisseau" fait de béton et de brique sur 3/4 de la surface, et fait visiblement de torchis/terre/pierre sur la dernière face , torchis qui est très goudronné. Puis on traverse 20 cm de vieille 'sortie de boisseau en terre cuite' pour finir dans la pièce ou on veut mettre le poêle (qu'on a déjà) . Le mur de cette piece est faite dans le meme matériaux que la face qui m'inquiétais cité plus haut. Ce coté je pensais le replaquer en M0. Et a la base je voulais faire un coffrage en M0 + plaque de finition dans cette piece (on voit mes rails).
Questions : Que puis je faire pour sécuriser ? Est ce utilisable en l'état (on sait jamais c'est peut être une technique que je ne connais pas, comme le fait de bruler les poutres en exterieur pour les protéger) ?
Sinon j'ai vu des chaussettes isolantes pour conduit flexible et rigide pour réduire la distance au feu . Ca pourrait être utilisable dans ce cas ? Avec en plus des grilles d'aération dans mon coffrage m0 ?
Une autre solution ? Quelles sont les solutions existantes (en plus on voit en bas que l'on finit dans un renfoncement ) ?
voici les photos :
Ah merde il faut qu'un modérateur m'autorise pour les photos ....
Merci !
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|