Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison type ferme franc-comtoise d'un peu moins de 130 m². D'après les anciens propriétaires les murs en pierre (env. 50cm d'épaisseur) ont été isolés par quelques cm de laine de verre. La maison est en L sur 2 niveaux (RDC et étage) et ne possède aucun système de chauffage, si ce n'est des petits convecteurs électriques d'appoint. J'avais en tête d'installer un poêle central dans la maison. La chaleur pourrait monter à l'étage par la trémie d'escalier. Seulement je n'ai aucune connaissance dans le domaine. J'hésite entre un poêle bois de masse ou un poêle à pellets, éventuellement gainable? Que me conseilleriez vous? Les poêles à pellets gainables ne sont-ils pas très bruyants? le poêle pourra-t-il assurer le chauffage principal de la maison?
Je peux envoyer les plans sur demande.
Merci d'avance pour votre aide.
Hors ligne
Au dela du conseil, ce sont 2 types d'appareils tres differents qui appellent une utilisation au quotidien tres differente
Si la tremie est dans la piece ou se trouve l'appareil, la chaleur d'un poele de masse pourra monter
sinon l'apport calorifique sera tres relatif
Et dans cette optique seul un poele a bois hydro (avec un reseau d'eau) ou un poele a granules hydro ou canalisé (eloignement 10/12 metres) pourra chauffer une bonne partie de l'etage.
S'équiper avec https://www.Poelesabois.com https://www.Cheminee.Net
S'approvisionner avec https://www.Bois-de-chauffage.Net
Hors ligne
Bonjour,
J'abonde dans le sens de Cyril. Il est difficile de comparer deux types de chauffage aussi différents. Ce qu'il faut savoir néanmoins:
- Même si je suis fabricant de poêles à bois et que je suis profondément convaincu par ce mode de chauffage, il faut tout de même le considérer comme un chauffage d'appoint. A moins effectivemet d'avoir un système hydro comme indiqué par Cyril. Attention, dans ce cas-là il faut absolument que le raccordement hydraulique se fasse par un chauffagiste compétent, ayant le Qualibois Module Eau. Je vois trop souvent des installations mal faites par des professionnels ne possédant pas la compétence et donc ça ne fonctionne pas!
- S'il y a des radiateurs électriques, alors il faut peut-être penser à un chauffage bois n'utilisant pas l'électricité, donc bois bûche. Les pannes de courant, ça arrive quand même et il vaut mieux avoir un moyen de chauffage indépendant de cette énergie.
- Les poêles de masse sont très répandus dans l'Est de la France. L'avantage est qu'ils diffusent la chaleur pendant longtemps. L'utilisation est cependant différente. L'objectif du feu est là de chauffer la pierre du poêle et d'y emmagasiner les calories pour qu'elles soient difusées ensuite dans la maison. Un vrai poêle de masse représente un budget conséquent, il y a des solutions alternatives à accumulation moins chères, mais probablement pas aussi efficaces qu'un vrai poêle de masse.
- Avec la surface dont vous disposez, et suivant le niveau d'isolation on peut aussi envisager un poêle à rayonnement en acier ou en fonte. La chaleur montera aux étages, et les radiateurs électriques combleront les quelques degrés qui vous manque. Le budget sera ici moins élevé.
Bonne journée,
Gaël
Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte
Hors ligne
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|